Disposer d'un guide touristique dans sa poche, voilà une idée qui n'est pas totalement nouvelle chez Google. L'on se souvient ainsi de l'application Goggles proposant de prendre une photo d'un monument afin d'activer un mécanisme de reconnaissance d'image puis de générer une requête sur Internet pour obtenir davantage d'informations sur ce dernier. Avec Field Trip, Google s'essaie à nouveau dans ce domaine.
Réservée aux smartphones Android, l'application mobile en question tourne en tâche de fond et lorsque le touriste s'approche d'un monument ou d'un site culturel, une fiche de présentation lui est automatiquement présentée avec la possibilité d'enclencher la dictée vocale des informations. Cette dictée sera d'ailleurs automatiquement active lorsque l'utilisateur est au volant.
Field Trip propose de retourner des informations dans diverses catégories qu'il s'agisse de l'architecture, des lieux historiques mais également des offres promotionnelles ou encore des lieux de restauration. Il est possible de paramétrer la fréquence et la nature de ces alertes. Google y a également rajouté les réseaux Google+, Facebook et Twitter afin de partager ses itinéraires.