Un peu plus tôt ce mois-ci nous apprenions que Facebook avait l'intention de racheter la société Waze proposant une application de cartographie. La société de Zuckerberg serait ainsi prête à investir 1 milliard de dollars. Il semblerait que Google se soit également positionné comme potentiel acheteur.
Disponible sur iOS et Android, l'application de GPS Waze repose sur une cartographie élaborée par ses propres utilisateurs. Cette approche permet d'offrir plusieurs services basés sur les efforts de la communauté. Ainsi il sera possible de prendre connaissance du trafic en temps réel, de signaler un lieu d'accident ou une route bloquée, ou encore de comparer les prix des stations d'essence.
Selon le magazine Bloomberg, Google serait effectivement intéressé par cette société. Pour la firme de Mountain View l'objectif serait donc d'enrichir son application navigation sur Android en lui ajoutant une couche communautaire. D'après des sources proches de cette affaire, la société Apple, qui dispose également de sa solution de cartes, ne seraient pas (encore ?) manifestée.
Fondé en 2006, Waze disposerait actuellement de 40 millions d'utilisateurs.