Fondée il y a quatre ans l'application WhatsApp a su s'imposer sur le marché de la messagerie mobile en proposant une application multimédia multiplatforme. La société revendique désormais 300 millions d'utilisateurs contre 200 millions au mois d'avril et 250 millions en juin. Chaque jour, 31 milliards de messages (reçus et envoyés) transiteraient sur le réseau contre 27 milliards en juin.
Outre les messages texte, WhatsApp propose depuis longtemps d'envoyer des photos ou encore d'enregistrer des clips audio mais la société annonce une légère modification pouvant potentiellement changer les usages des mobinautes. En effet, plutôt que d'implémenter un dispositif de VoIP, comme Viber, directement dans l'application, WhatsApp a décidé de simplifier l'envoi des messages audio. En ce sens l'application se rapproche un peu plus de HeyTell.
En pressant l'icône du microphone, le mobinaute pourra dicter son message dont la durée est désormais illimitée. Il suffira de relâcher son doigt pour l'envoyer automatiquement ou de le faire glisser vers la gauche pour l'effacer en cas d'erreur. Interrogé par le blog AllThingsD, le PDG Jan Koum explique que le processus a été pensé pour être très simple de prise en main. Notons également qu'après l'envoi d'un message le mobinaute sera averti lorsqu'il aura été écouté par le destinataire. Au fil de la conversation il pourra également voir si le contact est lui-même en train de procéder à un enregistrement.
La mise à jour est actuellement en cours de déploiement sur iPhone, Blackberry, Android, Windows Phone et S40.