WhatsApp teste actuellement une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer la confidentialité des échanges entre utilisateurs. Baptisée « Confidentialité avancée des discussions », cette option permettrait de bloquer l’exportation des messages et la sauvegarde automatique des médias partagés.

Le logo WhatsApp sur un iPhone © BongkarnGraphic / Shutterstock.com
Le logo WhatsApp sur un iPhone © BongkarnGraphic / Shutterstock.com

WhatsApp ne cesse de s'enrichir en nouvelles options pour proposer à ses centaines de millions d'utilisateurs une expérience à la fois plus agréable, mais aussi plus sécurisée. Après avoir permis aux utilisateurs d'iPhone de remplacer l'application Téléphone par WhatsApp, ou retravailler l'interface pour les réponses à un message, la messagerie instantanée de Meta prépare, selon les informations du site WABetaInfo, une nouvelle option de confidentialité pour rendre encore plus difficile le partage des informations sensibles partagées dans les conversations.

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10

Un verrou supplémentaire sur l’exportation des discussions

Concrètement, l’activation de cette fonctionnalité empêche les participants à une conversation de transférer l’intégralité de l’historique en dehors de WhatsApp. Elle désactive également l’enregistrement automatique des photos et vidéos dans la galerie de l’appareil des destinataires. Une manière pour les utilisateurs de s’assurer que les contenus échangés ne soient pas diffusés ou stockés à leur insu.

Il resterait toutefois possible de transférer manuellement des messages ou de réaliser des captures d’écran, ce qui limite la portée de cette mesure. Mais combinée aux messages éphémères, déjà disponibles dans l’application, cette option apportera une protection renforcée des données partagées dans les différentes conversations.

Dans le cas des groupes, l’ensemble des membres serait informé qu’une discussion a été placée sous « confidentialité avancée ». Cette transparence permettrait d’établir un cadre clair pour les échanges, et vos proches ou non sauront que vous empêchez la sauvegarde de vos données hors de l'application.

Une confidentialité renforcée, mais qui tire un trait sur Meta AI

Un autre effet de cette activation concerne Meta AI, l’assistant conversationnel intégré progressivement à WhatsApp et disponible depuis peu en France. En mode « confidentialité avancée », il ne serait plus accessible dans la discussion concernée. Meta choisit donc de désactiver toute forme de traitement automatisé du contenu, afin de garantir une stricte confidentialité.

Pour l’heure, cette fonctionnalité reste en phase de test dans la version bêta de l’application numérotée 25.10.10.70 et disponible sur les appareils iOS. Aucune date de déploiement à grande échelle n’a été annoncée, mais nul doute que si le développement vient à son terme, l'option sera disponible également sur Android dans les prochaines semaines.

Source : The Verge

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

07 février 2025 à 17h46

Comparatifs services