Le partage de médias sur smartphone connaît une forte popularité. Suite au succès de Vine, proposant de publier de courts clips vidéo de quelques secondes, Facebook a embarqué une fonctionnalité similaire au sein de la très populaire application Instagram. En décembre, Google publiait YouTube Capture et le mois dernier, c'est le français Dailymotion qui annonçait le lancement de Dailymotion Camera. Une autre application alternative vient de faire son apparition : Mixbit.
Actuellement disponible sur iOS, Mixbit propose donc d'enregistrer, d'éditer puis de publier des vidéos. Si Vine et Instagram limitent les vidéos à 6 et 15 secondes, ceux de Mixbit pourront durer 1 seule seconde jusqu'à 1 heure. En revanche le fichier final sera composé de plusieurs clips dont la durée maximale est de chacun est plafonnée à 16 secondes. Une vidéo pourra comporter jusqu'à 256 clips.
L'ergonomie est relativement similaire aux solutions concurrentes puisqu'il suffit de presser l'écran pour initier l'enregistrement et relâcher son doigt pour le stopper. Le mobinaute pourra ainsi associer ses différentes prises, effectuer des recadrages et partager le tout sur Facebook ou Twitter. L'application mobile se complète du site Mixbit.com, redirigeant actuellement vers la page de la maison mère AVOS. Mixbit.com permettra de consulter les publications de tous les utilisateurs puis d'effectuer des montages à partir de leurs clips
Outre ses fonctionnalités, Mixbit présente la particularité d'avoir été conçue par Chad Hurley et Steve Chen fondateur de la société AVOS systems et connus pour avoir crée la plateforme YouTube rachetée ensuite par Google. Rappelons qu'AVOS est également chargé de maintenir le site Delicious ou encore le service Trunk.ly.