Dailymotion a annoncé la disponibilité de Dailymotion Caméra sur l'App Store d'Apple. Cette application iPhone pourrait n'être que l'équivalent de YouTube Capture, mais elle incarne en réalité un nouvel élan vers un nouveau marché, celui des micro vidéos, sur lequel elle concurrencera Vine et Instagram.
Pour s'ouvrir aux nouveaux usages, Dailymotion s'inspire d'ailleurs indéniablement de Vine, pionnier du domaine. Pour commencer, on filme aussi avec Dailymotion Caméra en maintenant la pression, ce qui permet d'arrêter et de reprendre facilement l'enregistrement et de réaliser en tourné-monté ou en stop motion. On peut en outre filmer au format carré, et même stabiliser et/ou appliquer des filtres à ses vidéos, comme le permet depuis peu Instagram. Puis on peut partager son œuvre sur les réseaux sociaux d'une simple tape.
Reconquérir les internautes
On est donc assez loin de l'application de YouTube, beaucoup plus traditionaliste, même si on peut filmer en 16:9 en passant en orientation horizontale et même s'il n'y a pas de limite de durée (6 et 15 s pour Vine et Instagram).Depuis que Facebook s'est imposé pour le partage de vidéos personnelles, Dailymotion délaissait son orientation UGC (user generated content) historique pour des productions professionnelles, plus faciles à monétiser. Mais c'est YouTube, plus populaire, qui a raflé l'essentiel de la mise. Dailymotion se diversifie donc et repart finalement à la conquête des internautes.
Dailymotion Caméra est disponible dès à présent depuis l'App Store. Selon un porte parole contacté par nos soins, la version Android « n'est pas prévue pour le moment », mais Dailymotion « ne s'interdit pas de la sortir un jour ».