Positionné en troisième place sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles derrière Android et iOS et devant BlackBerry, Microsoft multiplie les partenariats avec les éditeurs afin qu'ils portent leurs applications mobiles sur Windows Phone. Au fil du temps, l'éditeur de Redmond a réussi à obtenir plusieurs titres phare qu'il s'agisse d'Angry Birds, Instagram, Vine ou encore WhatsApp, WeChat et Waze, une stratégie passant notamment par le financement du développement.
Dans un billet de blog destiné aux développeurs, Todd Brix, responsable général de la division Windows Apps & Store chez Microsoft, explique qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année, la société met à disposition des bons d'achats pour le Windows Phone Store pour un total de 100 millions de dollars. Le répertoire de Microsoft aurait dépassé la barre des 200 millions d'applications et enregistrerait 12 millions de transactions par jour. L'éditeur n'a toutefois pas précisé ce qu'il entendait par transactions. Simple téléchargements ou paiements ?
Pour mémoire, Microsoft communiquait sur le chiffre de 145 000 titres disponibles au mois de mai, 160 000 en juin et 170 000 en août avec deux milliards de téléchargements. Outre les divers partenariats négociés par Microsoft et Nokia, l'outil en ligne App Studio bêta aurait permis de générer 65 000 nouvelles applications.
A titre de comparaison, Google Play compterait 887431 applications selon les données d'AppBrain. Pour sa part, Apple communiquait sur le chiffre de 1 million au mois d'octobre.