Lancé en 2010 par deux anciens employés de Facebook, la société Path se distinguait en proposant un réseau social limité à 50 amis. Le concept se basait sur une étude menée par Robin Dunbar, professeur de psychologie évolutionniste à l'université d'Oxford. Ce dernier établit à 150 le nombre maximum de relations sociales pouvant être traitées le cerveau humain. Par la suite, Path a repoussé cette limite à 150 afin d'y inclure son réseau étendu.
En théorie, Path est donc principalement destiné à rassembler ses amis les plus proches, gage pour la société d'une interaction plus soutenue et avec du contenu de meilleure qualité. Au mois de septembre dernier, le réseau comptait 20 millions de membres et la société lançait son modèle économique facturé à 14,99 dollars par an proposant davantage de contrôle sur les contenus partagés. Disponible sur iOS et Android, Path lance aujourd'hui son application pour Windows Phone actuellement en bêta.
L'application permet de diffuser des mises à jour ainsi que ses positions géographiques. Celles-ci peuvent être de nature publique ou privée. Notons aussi la possibilité de créer des groupes de contacts permettant de restreindre les partages mais également de filtrer à la volée les publications à consulter.
A l'instar d'Instagram, nous retrouvons des outils permettant d'éditer les photos et les vidéos, avec notamment une sélection de filtres prédéfinis. L'application propose en outre d'authentifier ses autres identifiants sur divers réseaux communautaires afin d'y publier du contenu simultanément. Sont ainsi pris en charge : Facebook, Tumblr, Twitter ainsi que Foursquare.
Rappelons que Path a signé un accord avec la FTC afin de se soumettre à un audit bisannuel visant à surveiller ses pratiques en matière de confidentialité. La société a effectivement écopé d'une amende de 800 000 dollars pour avoir transféré automatiquement les contacts des utilisateurs vers ses serveurs.