En Californie, conduire en tenant son smartphone reste légal

Olivier Robillart
Publié le 28 février 2014 à 15h58
La justice de Californie vient finalement de décider d'autoriser les conducteurs d'automobiles à circuler tout en tenant leur smartphone à la main. A une condition toutefois, que ce soit pour regarder une application de cartographie et non pas pour téléphoner.

00C8000005611190-photo-logo-google-maps-pour-ios.jpg
Alors que certains Etats américains commencent à durcir leur législation au sujet de l'utilisation des Google Glass au volant, la justice de Californie vient d'autoriser le fait de conduire tout en tenant un smartphone à la main. Selon Techhive, il ne s'agit toutefois pas d'un droit général à tenir son appareil dans la circulation, puisque le litige tranché évoquait clairement l'utilisation d'une application de cartographie.

Jusqu'à présent la loi interdisait à toute personne de conduire un véhicule motorisé tout en utilisant un téléphone sans-fil a moins que celui-ci ne soit spécifiquement configuré pour permettre de discuter ou d'écouter les mains-libres.

Pour rappel, en France, l'article R.412-6-1 du Code de la route interdit « l'usage d'un téléphone tenu en main » par le conducteur. L'utilisation d'une oreillette, d'un outil utilisant le bluetooth ou d'un kit mains-libres est donc autorisé.

Toutefois, les autorités rappellent qu'un conducteur doit toujours demeurer vigilant afin d'être « constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles