WhatsApp et BlackBerry défendent la sécurité de leurs applications

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mars 2014 à 15h14
S'il existe pléthore de messageries instantanées mobiles, toutes ne disposent pas des mêmes niveaux de sécurité. BlackBerry et WhatsApp assurent pour leur part garantir la vie privée de leurs utilisateurs.

008C000006883130-photo-whatsapplogo.jpg
La semaine dernière, un hacker des Pays-Bas affirmait avoir découvert une faille de sécurité critique au sein de la messagerie de WhatsApp. Rachetée par Facebook pour 19 milliards de dollars le mois dernier, la société assure qu'elle met tout en œuvre pour respecter la confidentialité des données des mobinautes.

Dans un billet de blog, le PDG de WhatsApp Jan Koum tient à « mettre les choses au clair ». L'homme explique que le rapprochement avec Facebook ne se traduira pas par un changement de la politique de confidentialité de WhatsApp.

L'homme rappelle que « vous n'avez pas à nous donner votre nom et nous ne vous demandons pas votre email. nous ne connaissons pas votre anniversaire ni votre adresse. Nous ne savons pas où vous travaillez, ce que vous aimez, ce que vous recherchez sur Internet et nous ne collectons pas les données de votre GPS ». M. Koum assure que si le partenariat avec Facebook devait se traduire par un changement de cette politique alors « nous ne l'aurions pas fait ».

00C8000006801546-photo-logo-gb-sq-bbm.jpg
Face à la situation délicate dans laquelle se trouve son principal concurrent, BlackBerry en profite pour détailler un peu plus les mesures de sécurité mises en œuvre sur la messagerie de BBM.

Jeff Gadway, de l'équipe de BBM, explique que sur les smartphones BlackBerry, la sécurité est renforcée à plusieurs niveaux « du CPU pour amorcer la ROM à l'OS et en passant par le système de fichiers et les applications ». Il ajoute que sur Android et iOS, BBM est exécuté et place toutes les données dans un espace de stockage sécurisé, lequel dispose d'un mode sandbox. Selon BlackBerry cela garantirait une meilleure sécurité que « les autres applications de messagerie stockant leurs bases de données au sein de l'espace partagé de l'appareil » sur Android.

La société revient sur le mécanisme du PIN unique pour l'identification de l'utilisateur alors que certaines messageries se basent sur le numéro de téléphone. Toutefois ce PIN n'en reste pas moins associé à une adresse email. Enfin, cet été BlackBerry lancera BBM Protected, une version professionnelle de sa messagerie assurant le chiffrement des messages entre les employés d'une société.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles