En juillet 2010, Google publiait l'application Open Spot basée sur les interfaces de programmation de Google Maps et permettant aux conducteurs de repérer des places de parking libres. Cette fois, Google entend simplifier la localisation de sa voiture.
La firme californienne vient en effet de publier une mise à jour de son application de recherche sur Android, laquelle permet désormais aux mobinautes français d'activer la recherche vocale via la commande OK Google.
Cette nouvelle mouture embarque en outre davantage d'informations au sein de Google Now. Pour ce faire, l'application fait usage des capteurs du smartphone et peut identifier les incidents de circulation sur un trajet.
Via le GPS, Google Now est en mesure de déterminer la distance parcourue en un certain laps de temps et donc de déterminer si l'utilisateur est à pieds ou à bord d'un véhicule. Puis, lorsque la voiture est garée et que son conducteur finit son trajet à pieds, l'algorithme de Google peut ainsi identifier l'emplacement à partir duquel la vitesse de déplacement s'est ralentie. Ce sera donc l'endroit retourné par Google au sein d'une nouvelle carte de Google Now.
Reste à savoir si Google saura détecter les trajets effectués en bus ou en métro, peut être en analysant l'itinéraire ou les arrêts fréquents à chaque station...