Le principe de Pocket Avatars ? Un service de messagerie vidéo classique, mais qui permet de remplacer votre visage par différents avatars, parmi lesquels Barack Obama, Hillary Clinton ou... un poisson-lune. L'idée d'Intel est la suivante : « combien de fois avez-vous reçu un « lol », un « ahah » ou autre message du type sans même lâcher un sourire ? Les avatars que nous proposons sont bien plus funs ! ».
L'argument peut sembler un peu léger. Dans un contexte très concurrentiel, Intel affiche pourtant de grandes ambitions avec son Pocket Avatars. Mike Bell, responsable chez Intel, a ainsi déclaré à Cnet : « Les gens n'imaginent pas le nombre de logiciels Intel présents dans les smartphones équipés de nos puces. Nous pensons que c'est une excellente occasion de rappeler les trucs cools sur lesquels nous travaillons. ». Avant d'ajouter : Notre démarche est très sérieuse, ce lancement ne sera pas isolé. Nous tenterons d'autres expériences comme celle-ci. »
Ce lancement est probablement plus qu'une simple opération de communication. En effet, Intel utilise dans cette application sa technologie de reconnaissance faciale, issue du rachat de Basis Science. On soupçonnait Intel de vouloir utiliser ce dispositif sur le boîtier que le fondeur destinait aux téléviseurs. Devant la controverse soulevée, ce projet a été abandonné. Visiblement, Intel aurait trouvé un autre moyen d'utiliser sa technologie.