Cette nouvelle application est capable de repérer le contour d'une feuille en papier ou d'une carte de visite afin d'effectuer un recadrage à la volée. Le dispositif s'apparente donc à Office Lens développé par Microsoft et couplé à OneNote. Rappelons que l'application Evernote dispose elle-même d'outils proposant d'optimiser la capture de documents ou de Post-it avec une reconnaissance de caractères.
Outre l'intégration d'options de partage, la société explique : « Scannable pivote, rogne et ajuste les images automatiquement afin que vos numérisations soient nettes et faciles à lire. »
Scannable propose toutefois plusieurs avantages. A la lecture d'une carte de visite, il sera possible de s'identifier au sein de son compte LinkedIn pour obtenir d'avantage d'informations, comme une photo. Cette carte pourra être également sauvegardée au sein d'un carnet dédié sur Evernote. Notons au passage que la société avait précédemment développé son application Evernote Hello pour la gestion des contacts.
L'autre point intéressant est la possibilité de prendre le contrôle du scanner ScanSnap Evernote Edition. Les fichiers numérisés seront directement optimisés puis sauvegardés sur son compte Evernote.