Au mois d'octobre, après plusieurs semaines de rumeurs, Google annonçait avoir travaillé sur une nouvelle messagerie baptisée Inbox. Celle-ci ne remplace pas (encore) Gmail mais vise d'une part, à introduire une nouvelle ergonomie et d'autre part, à renforcer la position de Google sur le secteur du mobile.
Inbox est toujours disponible en version bêta privée avec l'envoi d'invitations régulières. Après avoir publié une application sur Android et iOS, Google a discrètement déployé une mise à jour sur la plateforme de téléchargement d'Apple pour y placer une nouvelle mouture destinée à l'iPad.
Avec Inbox, Google repense les interactions avec les email, qui disposent d'un affichage par groupe, avec une mise en évidence des pièces-jointes. L'utilisateur peut transformer les messages en tâches, les épingler ou créer des rappels. Si les gestuelles et les fonctionnalités sur smartphones sont globalement appréciées, la version Web peut paraître assez confuse. Consultez notre diaporama.
Notons au passage que cette publication est toujours en cours - les différentes éditions de l'App Store ne sont pas toutes à jour - et coïncide avec le retrait de l'application Sparrow en début de semaine.