En octobre dernier, l'équipe chargée de développer les applications d'Office présentait un nouveau service baptisé Sway. A mi-chemin entre Microsoft PowerPoint et Microsoft Publisher, il a été pensé pour le scrapbooking numérique, c'est-à-dire en mettant en forme divers types de médias sur un même document qu'il est ensuite possible de partager ou d'intégrer. Ce service de collage fut premièrement disponible sous la forme d'une application Web.
Avec Sway, l'utilisateur pourra arranger les contenus de diverses sources. Il est non seulement possible d'importer les fichiers locaux mais aussi les médias hébergés sur OneDrive, OneNote, Flickr, YouTube, Facebook ou PicHit. Sway intègre également le moteur de Bing filtrant automatiquement les photos et vidéos pouvant être utilisées au sein d'une présentation externe.
Microsoft a pour ambition de porter Sway sur l'ensemble des écrans. Ainsi, le service est également disponible sous la forme d'applications mobiles. En fin de semaine dernière, Microsoft publiait une mise à jour de l'édition conçue pour iOS. Sway est désormais disponible sur iPad et les détenteurs d'un iPhone recevront aussi une mise à jour. Microsoft a facilité l'importation des médias, l'insertion de texte ou encore la prévisualisation du contenu. Sur la tablette, Sway est optimisé pour un écran plus large avec une gestion des modes Portrait et Paysage, ainsi qu'une option permettant de tester rapidement diverses mises en page.
Microsoft annonce également la publication prochaine de Sway pour Windows 10. Si l'application sera universelle, l'éditeur précise que dans un premier temps celle-ci sera disponible pour les PC et les tablettes.