Mozilla arrive relativement tard pour publier une version de Firefox au sein de l'App Store d'Apple. La plateforme de téléchargement compte déjà bon nombre de navigateurs concurrents parmi lesquels nous retrouvons Opera, Chrome, Dolphin, Ghostery ou iCab.
Il faut dire que pendant des années, Apple n'a pas facilité la chose et, pour éviter que la concurrence ne fasse trop d'ombre à Safari, la société avait restreint l'accès au moteur d'exécution Javascript d'iOS. A cette époque nous avions interrogé Tristan Nitot, alors président de Mozilla Europe, lequel affirmait en février 2013 : « en vérité, Chrome est plus lent que Safari sur iOS par un facteur de 4 ».
Mais avec iOS 8, Apple a finalement publié les interfaces de programmation WKWebView auprès des éditeurs désormais en mesure de tirer parti du moteur Nitro. La donne a donc changé. A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Christopher Lee, alors directeur de produit chez Mozilla, affirmait :« Avec iOS 8, nous pouvons atteindre des performances raisonnables puisqu'à présent, nous avons accès au moteur JavaScript. Nous sommes ravis d'arriver sur iOS car beaucoup de nos utilisateurs sur ordinateur ont un iPhone ».
Une première bêta privée a été publiée au mois de mai auprès d'une poignée de testeurs et sur son blog officiel, la fondation annonce la disponibilité d'une preview publique, laquelle est toutefois limitée aux mobinautes localisés en Nouvelle Zélande. Les développeurs entendent collecter divers retours, notamment en ce qui concerne le moteur de recherche et les suggestions pour chacune des requêtes.
Cette mouture embarque le module de synchronisation pour transférer automatiquement son historique de navigation, ses mots de passe ou encore ses onglets. Notons d'ailleurs que ces derniers sont présentés sous la forme de vignettes. Sur iOS, Firefox fait donc usage du moteur de rendu WebKit et non de Gecko.
A lire également :