Les réfractaires au syndrome de la vidéo verticale vont pouvoir souffler : Periscope, l'application lancée plus tôt dans l'année par Twitter, et qui permet de diffuser un flux vidéo en direct, s'offre un mode paysage. Jusque-là, seul le mode portrait était possible.
« Chez Periscope, nous sommes fans de vidéos en portraits, mais nous savons qu'il y a de nombreuses circonstances dans lesquelles une vidéo rend mieux en mode paysage. Nous savons que la communauté attendait depuis longtemps cette fonctionnalité, mais nous voulions être sûrs de notre approche, pour proposer une expérience homogène à travers l'ensemble de nos plateformes » explique l'équipe du service.
D'autres nouveautés arrivent, notamment une contextualisation plus poussée des vidéos : lorsqu'une personne suivie par l'utilisateur partage une vidéo, le titre de la retransmission s'affiche, de même que le nom de la personne qui la partage. Il est également possible de choisir avec qui on veut partager un stream « privé », en sélectionnant juste certaines personnes parmi ses amis.
Lancée en mars dernier sur iOS, l'application Periscope est, par la suite, arrivée sur Android. Elle compte désormais 10 millions d'utilisateurs.