Quelques heures seulement après les annonces de Facebook en matière de vidéo - réalité virtuelle et embed ailleurs sur le Web - Twitter contre-attaquait avec Periscope, une nouvelle application iOS qui porte bien son nom. En effet, elle permet de filmer des événements en direct pour les retransmettre en temps réel, et permettre aux autres mobinautes de les suivre et de les commenter.
Le potentiel de l'application a déjà pu être expérimenté avec l'incendie d'East Village, à New York, jeudi dernier : des utilisateurs de Periscope ont filmé la scène sous des angles multiples, et même si l'application mériterait encore quelques ajustements comme un système de filtrage, on imagine assez facilement son intérêt dans de nombreuses situations, qu'il s'agisse d'informer ou de divertir.
Le mélange de Chatroulette et SnapChat ?
A l'heure où SnapChat et ses vidéos courtes et temporaires séduisent de plus en plus de marques et de célébrités, Periscope pourrait bien devenir la nouvelle application phénomène. La possibilité de passer rapidement d'une vidéo à l'autre, avec souvent le sentiment de s'immiscer l'espace d'un instant dans une tranche de vie a également quelque chose d'assez séduisant. On n'échappe cependant pas toujours au côté voyeur, mais on est loin de la tendance Chatroulette.Pour le moment uniquement disponible sur iOS, Periscope n'en est qu'à ses débuts et sera probablement étoffé au fil du temps. On espère également que des versions Android et Windows Phone verront le jour rapidement, pour ne pas laisser de côté une grande partie des mobinautes.