Facebook accroît ses ambitions en matière de vidéo, au point de devenir un véritable rival de YouTube. Son PDG Mark Zuckerberg a fait plusieurs annonces en ce sens, hier soir dans le cadre de sa conférence annuelle F8 (prononcer fate, destin).
Une petite fonction embed qui change tout
Si Facebook compte retenir captifs les membres du réseau social en absorbant la presse, à l'inverse il s'ouvre enfin sur le marché de la vidéo. Facebook permettra d'intégrer les vidéos hébergées sur sa plateforme sur le reste du Web, sur un site d'informations, sur un blog, sur un forum, etc. On pourra prochainement copier-coller un code embed, comme on le ferait avec une vidéo issue de YouTube ou d'une plateforme concurrente.Cette nouvelle fonctionnalité en apparence mineure permettra en réalité à certains de faire de Facebook leur plateforme d'hébergement de vidéo, dans un certain nombre de cas au détriment de YouTube ou de Dailymotion, et quoi qu'il en soit au profit de la poursuite de cette ambition d'absorption et de centralisation de l'information en ligne.
De la vidéo en réalité virtuelle
Facebook rivalisera avec YouTube sur un autre terrain, sur un marché naissant et porteur, celui de la vidéo en réalité virtuelle. La maison mère du spécialiste du secteur Oculus s'est fait couper l'herbe sous le pied, lorsque YouTube a annoncé la semaine dernière la prise en charge de vidéos sphériques à 360°, mais c'était hier soir à son tour.Toutefois ce n'est encore qu'une annonce, imprécise qui plus est, alors que le service de YouTube fut immédiatement opérationnel. Ainsi, on ne sait pas quand cette annonce se concrétisera, on sait seulement qu'on pourra profiter de ces vidéos sur un ordinateur, en cadrant à sa guise à la souris, et pas seulement dans un casque de réalité virtuelle. Les démonstrations ne reposaient d'ailleurs pas sur l'Oculus Rift maison mais sur le Gear VR de Samsung. On sait enfin que ce service de réalité virtuelle prendra en charge les programmes diffusés en direct.
Contenus relatifs