Snapchat attaque les réseaux sociaux sur leur terrain

Olivier Robillart
Publié le 28 janvier 2015 à 16h49
L'application permettant d'échanger des messages éphémères poursuit sa stratégie en direction des médias. Par la nouvelle fonction Discover, Snapchat permet d'apporter des contenus provenant de sites reconnus comme CNN, ESPN ou MTV.

Snapchat lève le voile sur une nouvelle fonctionnalité de son application. Baptisée Discover, la fonction se présente comme une mise en avant de contenus produits par des tiers. Pour ce faire, le service indique avoir signé des partenariats avec plusieurs éditeurs de plateformes de médias.

012C000006839562-photo-snapchat.jpg


CNN, Yahoo, National Geographic, Vice, ESPN, Daily Mail, People, Cosmopolitan ou bien encore MTV confirment ce partenariat visant à promouvoir leurs contenus auprès d'un public ciblé, plutôt jeune et friand de divertissement ou d'informations accessibles directement depuis un smartphone.

Les médias sont donc désormais à même de proposer leurs contenus, sous la forme de leur choix, ces derniers étant consultables pendant 24 heures. L'idée pour Snapchat est d'encourager le partage de ces contenus auprès de ses propres contacts, et d'agir à la manière d'un réseau social.

Snapchat, de la monétisation loin d'être éphémère

En octobre 2013, Snapchat refusait d'être racheté par Facebook pour la somme d'un milliard de dollars. La direction de la société a rejeté l'offre du réseau social car elle avait une idée derrière la tête, celle de monétiser son service et d'y attirer de nouveaux partenaires. Le premier volet a été dévoilé en octobre dernier.

Evan Spiegel, cofondateur et directeur général de la société, a ainsi accompagné les premiers pas de la publicité sur son service. Ce type de contenu apparaît sous la forme d'une « story » sur laquelle est apposée une sorte de label « Sponsorisé ». La publicité n'a toutefois pas vocation à être intégrée dans les échanges privés des utilisateurs.

Snapchat se renforce à présent sur le terrain des partenariats. Après avoir vu Newsweek s'emparer de sa plateforme, l'éditeur multiplie ses portes d'entrées vers les médias. Il pourrait, à terme, être davantage ancré dans les habitudes des internautes en tant que portail d'actualité.


A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles