« Nous sommes ravis d'arriver sur iOS car beaucoup de nos utilisateurs sur ordinateur ont un iPhone », expliquait au mois de mars Christopher Lee, alors directeur des produits au sein de la fondation. Après plusieurs mois de développement le projet est enfin abouti et l'application peut être installée sur les iPhone, iPad ou iPod Touch.
Mozilla arrive relativement tard dans cette bataille. Il aura fallu attendre iOS 8 pour qu'Apple accepte finalement de publier les interfaces de programmation WKWebView auprès des éditeurs désormais en mesure de tirer parti du moteur Nitro. Les navigateurs tiers tels que Firefox, Chrome ou Opera affichent donc des performances au moins comparables à celles de Safari. Le navigateur d'Apple reste toutefois l'application par défaut.
Sur iOS, Firefox propose de se connecter à son compte utilisateur afin de synchroniser l'historique de navigation, les onglets ouverts ou encore les favoris et les mots de passe. Notons également la présence d'un mode de navigation privée - seulement à partir d'iOS 9 - ainsi qu'un dispositif de suggestions au sein du moteur de recherche lequel prend en compte les précédentes requêtes.
Pour mémoire, la fondation Mozilla avait publié une bêta privée de Firefox sur iOS au mois de mai dernier et ouvert une version Preview en Nouvelle Zélande.
Mozilla s'était précédemment invité sur la plateforme d'Apple avec Firefox Home, un outil de synchronisation faisant la passerelle entre Firefox sur un PC ou un Mac et Safari sur l'iPhone.