Alrawi : la messagerie sécurisée de l'Etat Islamique

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 janvier 2016 à 12h53
Pour organiser ses troupes à travers le monde et coordonner ses attaques, l'Etat islamique aurait tout bonnement conçu sa propre application mobile.

Face aux actes de terrorisme de plus en plus fréquents, les pratiques de chiffrement des données ne cessent de faire débat. Pour certains, ce niveau de sécurité constitue un frein pour les enquêteurs, pour d'autres il s'agir de pouvoir garantir la sécurité de la vie privée de chacun. Le groupe Ghost Security, spécialisé dans les tactiques et stratégies antiterroristes, vient de découvrir une nouvelle application.

Au mois de novembre dernier, nous rapportions que la société Telegram avait effacé quelque 78 chaînes publiques faisant l'apologie de l'Etat Islamique et potentiellement utilisées par des terroristes. Mais l'Etat Islamique a également conçu un certain nombre d'applications mobiles.

En décembre dernier, Michael S. Smith, travaillant pour la société Kronos Advisory, sous-traitée par Ghost Security Group et le gouvernement américain, avait découvert une application baptisée Amaq Agency permettant de mettre en place un dispositif de propagande auprès des jeunes recrues. De leurs côté, les échanges sont également chiffrés.

035C000008110132-photo-s-curit-security-banner-gb.jpg


Ghost Security Group a récemment découvert que les membres de l'état islamique ont développé leur propre application pour Android. Baptisée « Alrawi », celle-ci propose de chiffrer les échanges afin qu'ils passent inaperçus et ne puissent être exploités par les agences de renseignement à travers le monde. Contrairement à WhatsApp, Viber ou Telegram, Alrawi n'est pas géré par une société tierce, les membres sont donc autonomes et ne peuvent donc pas être bannis.

L'application en question n'est bien évidemment pas disponible au sein du Play Store ; son fichier d'installation doit être récupéré sur certains sites obscurs de l'EL.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles