Alors que la messagerie WhatsApp a récemment fêté ses 7 ans, elle compte aujourd'hui plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs à travers le monde et se positionne comme leader sur son secteur. Ses décisions en termes de développement ne sont donc pas anodines et la concurrence pourrait ainsi s'en inspirer afin de mieux se positionner.
Lors de la sortie de WhatsApp en 2009 « l'App Store d'Apple n'avait que quelques mois (et) environ 70% des smartphones commercialisés étaient dotés de systèmes développés par BlackBerry et Nokia », informe l'équipe sur son blog officiel. Bien entendu, la donne a largement changé. BlackBerry se tourne désormais sur Android tandis qu'avant d'être racheté par Microsoft, la division mobile de Nokia a jeté l'éponge sur ses différents systèmes mobiles, qu'il s'agisse de Symbian, S40 ou S60.
- Téléchargez WhatsApp pour Android, iOS et Windows Phone
WhatsApp explique vouloir concentrer ses efforts sur les plates-formes les plus utilisées et d'ici à fin 2016, la filiale de Facebook terminera le support pour les OS mobiles suivants :
- BlackBerry OS
- BlackBerry 10
- Nokia S40
- Nokia Symbian S60
- Android 2.1 et Android 2.2
- Windows Phone 7.1
Aucune mise à jour ne sera donc proposée par la suite et l'application pourrait cesser de fonctionner. L'équipe signale que les terminaux dotés de ces systèmes ne pourront prendre en charge les fonctionnalités qui seront intégrées au sein de l'application à l'avenir.