Donnez un air d'iOS à votre smartphone Android

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 mai 2016 à 10h34
Le système Android présente l'avantage d'être relativement flexible et il existe plusieurs dizaines de launchers permettant de personnaliser complètement l'interface du smartphone ou de la tablette. Plusieurs de ces applications sont tout droit inspirées des travaux d'Apple portés sur iOS.

Peut-être aviez-vous envisagé d'acheter un iPhone, mais le prix de vente vous a subitement fait changer d'avis. Après tout, ce smartphone Android commercialisé deux ou trois fois moins cher, n'est finalement pas si mal. Peut-être aussi appréciez-vous iOS, mais l'absence de certaines applications uniquement réservées à Android pose un problème. Enfin peut-être utilisez-vous un iPad chez vous en soirée et aimeriez retrouver la même ergonomie sur votre smartphone en journée.

Quelle que soit votre raison, le Play Store de Google regorge d'applications vous permettant de transformer l'apparence de votre smartphone. Mais attention, toutes ne sont pas d'une qualité exceptionnelle. Nombreuses sont celles qui affichent de la publicité, préinstallent d'autres utilitaires ou consomment énormément de batterie.

Après avoir arpenté le Play Store, voici donc une petite sélection sans prétention d'utilitaires complémentaires les uns avec les autres.

Le springboard : iLauncher

La transformation la plus radicale est premièrement apportée par le launcher. Il en existe des dizaines répertoriés par Google tous plus ou moins performants ou riches en fonctionnalités. Pour cette sélection, notre choix s'arrête sur iLauncher. Comme son nom l'indique, son objectif est simplement de calquer le springboard d'iOS. En fait, la ressemblance est telle que l'éditeur a été interdit de publier des captures d'écran sur le Play Store !

Nous retrouvons la possibilité de configurer quatre raccourcis dans une sorte de dock translucide positionné au bas de l'écran et un glissé du doigt vers le bas révèle un champ de recherche universel. Le vice est poussé jusqu'au bout : il suffira d'effectuer un appui long sur une icône pour retrouver la petite croix de désinstallation. Un autre appui bref permettra de changer l'image de l'icône et le nom de cette application.

L'application est payante (environ 2 euros) mais présente l'avantage d'être complètement dépourvue de publicité et de bénéficier d'un développement suivi.


00C8000008423790-photo-android-ios.jpg
00C8000008423792-photo-android-ios.jpg
00C8000008423794-photo-android-ios.jpg


Le centre de notifications : iNoty

Le même éditeur a conçu l'application mobile iNoty, laquelle propose de supplanter le centre de notifications configuré par défaut. A l'instar d'iOS, nous retrouvons deux sections baptisées Aujourd'hui et Notifications. La première donne un aperçu des évènements du calendrier tandis que la seconde regroupe les alertes envoyées par les applications (SMS, email, notifications...). Notons la possibilité d'activer la couche Android pour la prise en charge des réponses rapides ou des actions directes à effectuer sur les messages.


00C8000008423806-photo-android-ios.jpg
00C8000008423808-photo-android-ios.jpg


Le panneau de contrôle : iPanel

Pour accéder rapidement à des paramètres personnalisés du smartphone, il est possible d'installer iPanel. L'application reprend bien évidemment le centre de contrôle d'iOS. Le mobinaute sera en mesure de personnaliser les raccourcis (Wi-Fi, bluetooth, rotation de l'écran...), de choisir le lecteur de musique associé aux contrôles de lecture, ou encore de positionner des icônes des applications fréquemment utilisées.

iPanel propose en outre de définir la position de la zone de balayage, sa taille ou encore sa hauteur.


00C8000008423796-photo-android-ios.jpg
00C8000008423798-photo-android-ios.jpg
00C8000008423800-photo-android-ios.jpg


Écran de verrouillage : CM Locker

Le Play Store regorge d'applications promettant de calquer l'écran de verrouillage d'iOS, mais beaucoup d'entre elles consomment énormément de batterie ou affichent une publicité de temps en temps après le déverrouillage. CM Locker pour sa part est bourré d'options et son éditeur, Cheetah Mobile, multiplie les applications de qualité sur le Play Store.

Concrètement, le mobinaute est en mesure de choisir parmi des dizaines de thèmes et de configurer l'image de fond. Sur le thème iOS, un glissé vers la droite pourra présenter un pavé sur lequel vous saisirez votre code secret. Notons que la prise en charge du lecteur d'empreintes digitales est aussi de la partie. Un glissé vers la gauche révèle les informations météo en transparence de votre image personnalisée, ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler Yahoo Weather.

00C8000008423802-photo-android-ios.jpg
00C8000008423804-photo-android-ios.jpg
00C8000008423828-photo-android-ios.jpg


Une notification pourra être affichée sur l'écran de verrouillage et un glissé sur celle-ci ouvrira directement l'application. CM Locker dispose de plusieurs outils, par exemple pour la gestion de la recharge rapide, ou pour analyser les applications consommant anormalement de la batterie et tournant en tâche de fond.

Cependant, signalons la présence d'une publicité localisée au milieu des informations météo et invitant le mobinaute à télécharger une application mobile. Il semblerait toutefois que CM Locker ne soit pas disponible en version premium.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles