En version 2.0, le lecteur VLC apporte un certain nombre de nouveautés sur Android. il faut dire que la dernière version majeure était la 1.7 publiée il y a six mois.
Il sera tout d'abord possible de lire en streaming les vidéos du réseau local. VideoLAN a effectivement rajouté le prise en charge de plusieurs protocoles et notamment Windows Shares, UPnP/DNLA, NFS mais aussi FTP(s) ou SFTP...
- Téléchargez VLC pour Android, VLC pour iOS, VLC pour Windows
VLC est désormais optimisé pour Android N, actuellement en cours de finalisation, avec un nombre plus restreint de permissions. VLC ne demandera effectivement que d'accéder aux photos, aux médias et aux fichiers. VideoLAN précise toutefois que son application est toujours fonctionnelle sur Android 2.2.
Le lecteur autorise par ailleurs le téléchargement des sous-titres depuis OpenSubtitle directement au travers de l'application. Notons également la possibilité d'établir une liste de lecture vidéo mais aussi de décloisonner la vidéo pour favoriser le multitâche, notamment sur tablette. Pour l'heure, cette fonctionnalité prend en charge les dispositifs de multi-fenêtrage de Samsung (MultiWindow) et LG (Dual Window).
Outre le retour de l'historique au sein du menu, les options de lecture ont été revues et simplifiées. Notons également un agencement permettant de retrouver une interface pour Android TV. Il sera par exemple possible de l'activer sur une grande tablette pour davantage de confort.