Une fraude aux applications Android coûte des millions de dollars en publicité

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 octobre 2018 à 09h27
google play store

Une société a gagné des millions de $ en trompant les régies publicitaires avec des chiffres de fréquentation gonflés. Google a déjà réagi en supprimant ces applications.

Une arnaque gigantesque et très bien organisée. C'est Buzzfeed qui raconte cette fraude à la publicité pour plusieurs millions de $ de butin.

Les fraudeurs utilisent des bots pour gonfler leurs statistiques

Tout commence par une société obscure, appelée « We Purchased Apps » (Nous achetons des apps), dont le fonds de commerce est de racheter des applications déjà présentes sur le Google Play Store. L'entreprise continue ensuite de faire fonctionner ses logiciels et analyse le trafic et les interactions qu'elles engendrent. La société possède plusieurs noms et adresses en Russie, Bulgarie et à Chypre pour cacher leur véritable propriétaire.

A partir de cette observation, la société programme des bots simulant le comportement d'un utilisateur sur son app et fait ainsi gonfler artificiellement le trafic de l'application, trompant les annonceurs et les régies publicitaires.

Une arnaque qui rapporte 10 millions de $

We Purchased Apps aurait ainsi récupérer environ 10 millions de $ des différentes régies publicitaires, dont celle de Google. En effet, cette fraude est difficile à repérer par les outils automatisés du moteur de recherche.

Avant la publication, Buzzfeed a communiqué les résultats de son enquête à Google, qui a immédiatement réagi en retirant les applications concernées, dont EverythingMe, une app de recommandations de lieux à visiter qui comptait plus de 20 millions de téléchargements.

Selon une entreprise spécialisée dans la lutte contre la fraude en ligne, ce schéma est bien connu des escrocs. En juin dernier, une seule app ayant gonflé artificiellement son trafic a gagné à elle seule près de 75 millions de $. Google a de son côté supprimé en 2018 pas moins de 700 000 applications violant ses conditions d'utilisation.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
mcbenny

« We Purchased Apps » (Nous avons acheté des apps) c’est du passé en anglais.
We Purchased Apps aurait ainsi récupérer : soit il manque “pu”, soit vous mettez “récupéré”.
Merci.
De rien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles