L'application mobile GJ-France a été conçue par des Gilets Jaunes pour accompagner les membres du mouvement initié en 2018.
« Elle va devenir votre compagnon idéal lors de tous les rassemblements. » Voilà comment l'objectif de l'application GJ-France est présentée lorsque l'utilisateur se rend sur la page de téléchargement.
L'arrivée de l'appli a été annoncée ce vendredi 18 janvier sur la page Facebook « La France En Colère » par l'une des figures des Gilets Jaunes, Priscillia Ludosky, initiatrice de la pétition sur la baisse des prix du carburant.
L'application est pour le moment uniquement disponible pour Android mais une version iOS est également prévue au programme.
Plusieurs fonctionnalités en cours de développement
Pour l'heure, l'application se propose de recenser les Gilets Jaunes présents sur le terrain ainsi que les soutiens au mouvement afin de « présenter aux médias une source d'information différente que celle du ministère de l'Intérieur ».Après avoir accepté les CGU et la politique de confidentialité, l'utilisateur pourra en effet se signaler en activant « Je suis mobilisé ! » ou « Je soutiens le GJ ».
La page du Play Store de l'application annonce d'ores et déjà de prochaines fonctionnalités telles qu'un système de covoiturage, d'hébergement ainsi qu'une partie « SOS ». Cette dernière permet d'envoyer des coordonnées GPS à un proche par SMS lorsqu'une personne se trouve en situation de danger
Pour l'instant, l'application aurait été téléchargée par plus de 10 000 personnes, comme on peut le lire sur Google Play, qui indique par ailleurs que celle-ci est l'une des plus populaires en France actuellement.