Google lance deux applications d’accessibilité pour les personnes malentendantes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 février 2019 à 19h13
Ces deux logiciels de transcription instantanée et d'amplification du son vont proposer des interfaces très simples. Ils seront disponibles très prochainement sur le Google Play Store.

Google a déjà travaillé à rendre Android plus simple aux personnes atteintes de handicap, via différentes options d'accessibilité. L'entreprise va prochainement proposer deux nouveaux logiciels destinés aux utilisateurs de smartphones malentendants.

Un logiciel de transcription automatique en 70 langues

Le premier s'appelle Live Transcribe et sa fonction sera d'afficher automatiquement les paroles d'un interlocuteur. Le logiciel se veut simple d'utilisation. Il suffit de choisir la langue parmi les 70 qui seront disponibles au lancement et l'application commence à retranscrire les conversations environnantes. Le texte est blanc sur fond noir avec une police large pour faciliter la lecture.

Google a également pensé à plusieurs fonctionnalités pour assister la personne dans sa vie quotidienne. Live Transcribe peut détecter d'où proviennent les voix dans la pièce. Si quelqu'un se met à parler dans le dos de l'utilisateur, l'application va faire vibrer le téléphone pour le prévenir. Dans le coin supérieur droit de l'écran, un indicateur d'intensité l'avertit du niveau de bruit dans la pièce afin de lui indiquer si lui et son interlocuteur doivent parler plus fort pour que l'application détecte leur voix.

Le logiciel nécessite toutefois une connexion internet permanente pour fonctionner, ce qui peut poser problème dans des zones non-couvertes par un réseau mobile. Google explique que Live Transcribe utilise ses systèmes de cloud-computing pour offrir de meilleurs résultats de transcription. Elle sera disponible dans quelques semaines, après une période bêta-test actuellement en cours aux États-Unis.

Google propose une réduction du bruit pour les smartphones sous Android P

La deuxième application s'appelle Amplificateur de son et, comme son nom l'indique, elle augmente le niveau sonore pour mieux discerner les paroles humaines tout en réduisant le bruit ambiant. Le son est ensuite diffusé dans un casque ou des écouteurs, nécessaires à l'utilisation. Le logiciel est conçu pour n'importe qui souhaitant réduire les sons forts lors d'une conversation avec un interlocuteur.

Il exigera Android P pour fonctionner, car il utilise des technologies de traitement du signal audio uniquement présentes dans la dernière version du système d'exploitation. L'application est disponible dès à présent sur le Play Store.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Momozemion

Y’a pas de raison qu’on échappe à la collecte massive des données sous prétexte qu’on est sourd, ce serait de la discrimination !

Saulofein

Oui je suis bien d’accord, il est préférable que les sourds ne puissent pas participer aux conversations.
Heureusement que de ton coté tu fais beaucoup de choses pour permettre a androïd de s’adapter aux mieux aux malentendants. Les personne comme toi font vraiment avancer le monde!
Je trouve que critiquer chaque chose que fait Google permet de faire avancer la technologie et le progrès!

Momozemion

Si tu avais juste 2 sous de bon sens (ou ne serait-ce qu’un sourd dans ton entourage), tu comprendrais très vite que Google est le seul bénéficiaire.

Le simple fait qu’il y ait 2 applications et pas une seule suffit à savoir que l’ergonomie du truc est zéro.

Quant à l’idée d’indiquer à un sourd s’il doit parler plus fort pour que l’appli puisse retranscrire ses paroles, je voudrais bien savoir dans la tête de quel abruti ça a pu germer. Dans la tête de quel genre d’abrutis cette phrase passe tout seul sans aucune réflexion, ça, je sais…

Saulofein

Je pense que tu confond sourd et muet, les sourd peuvent parler, et effectivement, ils n’ont pas la notion du bruit dans une pièce.
Quant au fait de faire deux applications distinctes, celles-ci n’ont rien a voir, l’une fait de la transcription alors que la seconde fait de la réduction de bruit. Cela n’aurait aucun sens de les fusionner, a part pour toi apparemment…

Momozemion

C’est bien ce que je disais, tu ne sais pas ce qu’est un sourd.
Et puis tu as raison, nettoyer le signal avant la transcription n’a vraiment aucun sens!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles