Tous les pays ne sont pas égaux en matière d'ouverture d'esprit. Tinder lance pour cela une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs issus des communautés LGBTQ+ d'être mieux protégés dans les pays où ils ne sont a priori pas les bienvenus.
Selon l'Association Internationale des Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans et Intersexe (ILGA), 70 pays du globe criminalisent encore les rapports entre personnes du même sexe.
Tinder lance la « traveler alert »
Annoncée hier, « l'alerte voyageur » permettra aux personnes se revendiquant comme appartenant à la communauté LGBTQ+ de recevoir un message d'avertissement s'ils pénètrent dans l'un des 70 pays épinglés par l'association ILGA.Concrètement, si une personne s'étant identifiée elle-même comme « LGBT » venait à ouvrir l'application au sein d'un pays criminalisant l'homosexualité, celle-ci recevrait une alerte sans équivoque.
« D'après votre localisation géographique, il apparaît que vous êtes dans un endroit où la communauté LGBTQ peut être pénalisée. Nous voulons que vous vous amusiez, mais votre sécurité est notre priorité numéro un », peut-on y lire. Le message donnant ensuite la possibilité à l'utilisateur de ne pas apparaître sur Tinder le temps de sa visite dans le pays en question.
11 pays encore particulièrement sensibles
L'Arabie Saoudite, la Somalie, l'Iran ou encore le Nigeria ne sont que quelques-uns des 11 pays où les personnes LGBT peuvent encourir la peine de mort, selon l'ILGA. À contrario, seuls neuf pays du globe ont inscrit dans leur constitution des protections contre les discriminations visant ces communautés. Il s'agit notamment de la Bolivie, du Mexique, du Népal ou de l'Afrique du Sud.La France, quant à elle, dispose de protections que l'association qualifie « d'étendues » ; au même titre que la quasi-totalité des pays d'Europe, et la plupart des pays sud-américains. Les États-Unis, en revanche, n'offriraient que des protections « limitées et inégales » aux personnes LGBT.
La nouvelle fonctionnalité de Tinder sera disponible pour tous les utilisateurs sur iOS et Android dans les prochains jours, annonce le communiqué.
Source : Tinder