Le saviez-vous ? Une appli de guidage, Evelity, redonne de l’autonomie aux personnes handicapées

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 octobre 2019 à 18h01
Evelity-solution-Okeenea.jpg
© Okeenea Digital

La société Okeenea Digital édite une application mobile qui, gratuitement, guide les utilisateurs malvoyants en intérieur et en extérieur. Cet outil, qui fait un peu office de GPS, va petit à petit se développer partout en France. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre nouveau rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !

L'application Evelity guide les personnes handicapées, pas-à-pas jusqu'à leur destination, dans le métro notamment, à l'aide d'informations sonores et textuelles. Grâce à sa fonctionnalité « Où suis-je », elle permet à l'utilisateur de se repérer à tout moment dans certains lieux très fréquentés. Et si vous êtes en panne de connexion et qu'aucun réseau n'est disponible dans le métro ? Pas de panique, puisque l'application localise votre mobile à l'aide d'équipements Blueetoth, préalablement installés. Et si cette dernière est toute récente (mais vraiment toute récente), on salue franchement l'idée de la société Okeenea.


Evelity-Android.jpg
© Okeenea Digital

Des itinéraires, interfaces et instructions adaptés au handicap de l'utilisateur

Evelity constitue la première solution numérique de guidage en intérieur et en extérieur. Destinée à lever les appréhensions que peuvent avoir les personnes handicapées au moment de rejoindre les transports métropolitains, elle ne constitue pas un moyen de remplacement d'une aide à locomotion, il est important de le préciser. Mais elle permet de gagner en autonomie et en sûreté. Et c'est le plus important.

L'application permet de guider une personne atteinte d'un handicap d'un point A à un point B, en adaptant l'itinéraire, l'interface et les instructions en fonction des besoins et du handicap de l'utilisateur, selon qu'il soit malvoyant, qu'il souffre d'une déficience auditive, mentale, ou qu'il soit atteint d'un handicap moteur.


Pour l'instant, l'application ne fonctionne que dans de très rares lieux : à la station de métro Estrangin à Marseille, à la station Compans Caffarelli à Toulouse, et au pôle universitaire Rockfeller Lyon.

En mars 2020, Evelity sera disponible sur tout le réseau RTM à Marseille, et devrait avant cela être accessible dans un très grand magasin parisien, au mois de décembre. Au même moment, elle sera testée dans deux stations de métro d'une grande ville de France. Plusieurs immeubles de bureau de la ville de Lyon serviront aussi de cobaye à la technologie, dont un appartenant à un opérateur téléphonique.

Evelity-logo.JPG
© Okeenea Digital

Une application autofinancée

Disponible sur Android et iOS, c'est sous le système d'exploitation d'Apple que vous retrouverez, pour l'instant, la meilleure version, le public malvoyant possédant en majorité un iPhone.


Et au niveau business, ça donne quoi ? 🤔

L'application est née d'une idée de Sylvain Denoncin, qu'il a eue il y a quatre ans. « La technologie ne permettait pas encore d'atteindre nos objectifs d'usage. Aujourd'hui le projet est mis en œuvre par Damien Brosseau et l'équipe Okeenea Digital, spin-off du groupe Okeenea », nous confirme-t-on en interne.

Evelity est autofinancée par Okeenea et bénéfice d'une subvention dans le cadre du programme d'investisseurs d'avenir de la Bpi. « Nous allons nous mettre à la recherche de fonds sur la structure digitale », nous confie la société.


Merci d'avoir passé un peu de temps à lire cet épisode. Il est désormais temps de se donner rendez-vous la semaine prochaine, pour le huitième numéro de votre rendez-vous du week-end.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
GRITI

En cherchant l’appli, je suis tombé sur cet article très complet au niveau de cette problématique et parlant aussi d’Evelity. Il date de 2016.

Bwaaazaaah

Le lien ne fonctionne pas :slightly_frowning_face: dommage

Bwaaazaaah

L’idée est très bonne, voir excellente ! Mais il faudrait que plus de villes et d’infrastructures jouent le jeu

GRITI

Merci. J’ai corrigé le lien.

don13013

Il est vrai que l’application est toute récente, donc nous devrons attendre pour vraiment donner un avis sur celle-ci. Malgré tout, sur la seule station disponible à Marseille (Estrangin), je l’ai testé, j’ai 1,95/10 à l’œil droit avec correction et aveugle de l’œil gauche, autant dire que je n’y vois pas grand chose et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle fait très bien son travail. Le seul problème à l’heure actuelle, c’est qu’elle est vraiment trop limitée et donc d’aucune utilité. Mais si elle continue à se développer, elle remplacera facilement certaines autres applications qui sont pas aussi précises qu’elle. C’est donc un grand oui d’encouragement aux dev’s de cette application. Mais j’ai hâte de pouvoir l’utiliser au quotidien !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles