Grève : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 décembre 2019 à 20h55
Train SNCF
© Hadrian / Shutterstock.com

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grève et de mobilisation pour le 17 décembre. Plusieurs applications peuvent aider celles et ceux qui souhaiteraient malgré tout aller travailler.

La plupart des syndicats ont lancé un appel à la grève massif dans le but de créer une mobilisation interprofessionnelle qui pourrait durer encore plusieurs jours en frappant, en premier lieu, le secteur des transports, duquel des millions de Français dépendent chaque jour. Pour ceux qui auraient toutefois besoin de se déplacer, nous vous proposons une sélection d'applications mobiles qui pourraient s'avérer bien utiles ces prochains jours.


Les applications des réseaux de transport :

tgv-trains-rames-sncf.jpg

¤ Assistant SNCF :

L'application vous propose toutes les dernières informations concernant le trafic SNCF (TGV, Intercités, OUIGO etc.), et ce partout en France. Avec des données transmises en temps réel, l'application mobile propose des informations sur les prochains départs, recommande des itinéraires et propose même des trajets alternatifs via d'autres modes de transport, comme le covoiturage.


¤ RATP :

Toutes les informations concernant la circulation des métros, bus et tramways parisiens sont contenues dans l'application mobile dédiée, qui met à jour en temps réel ses prévisions de trafic, la circulation et perturbations en cours. Le chatbot de la RATP est aussi disponible sur Messenger.


Chaque grande ville dispose également de son application mobile. C'est le cas notamment de la RTM pour Marseille ou de la TCL pour Lyon.

Les autres applications :

citymapper.jpg

¤ Moovit :

Moovit couvre les réseaux de transport en commun d'une trentaine de villes en France, et présente sur une carte l'ensemble des options disponibles en fonction de votre géolocalisation et de l'itinéraire défini, grâce à la fonctionnalité « itinéraire en direct ». L'application vous indique, en temps réel, où vous vous trouvez, quelle est la durée de votre trajet et quand vous devez descendre. Notons qu'elle met également à jour l'info trafic en continu.


¤ CityMapper :

À l'instar de Moovit, CityMapper vous invite à indiquer votre destination. Dès lors, et à partir de votre position, l'application vous présente tous les moyens qu'il est possible d'emprunter pour atteindre votre lieu d'arrivée le plus rapidement possible, en incluant donc les transports en commun mais aussi les compagnies de VTC ou de vélos en libre-service, et ce dans toute l'Île-de-France ainsi qu'à Lyon. Et toujours en temps réel, en prenant en compte les perturbations.


¤ eScoot :

eScoot est une application mobile un peu plus moderne dans le sens où elles regroupent toutes les trottinettes électriques sur une seule et même carte. La majorité des exploitants sont répertoriés (Lime, Voi, Circ, VOI, Bolt, Bird etc.). L'application est utilisable dans plusieurs villes de France comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux. L'application eScoot repère la trottinette électronique la plus proche de votre position et vous guide jusqu'à elle.



¤ Railz :

Cette application est un coup de cœur, puisqu'en plus de regrouper les informations distillées par la SNCF, elle fonctionne de manière collaborative en incitant les usagers à communiquer leurs propres informations, allant des retards aux annulations, en passant par d'éventuels problèmes de chauffage dans tel ou tel train, prenant parfois de vitesse les services de la SNCF.


Certains ne manqueront pas non plus de convoiter les traditionnels services de VTC, comme Uber, ou d'utiliser les plateformes de covoiturage, comme BlaBlaCar.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Ouais bah vivement l’automatisation …

Proutie66

Ca compte aussi pour toi.

notolik

@Alexandre Boero
Pourquoi tu n’as pas parlé de l’application RTT ou télétravail : elles sont efficaces pourtant !!!

:stuck_out_tongue:

fredmc

pas besoin d’applications à la vue des prévisions y aura aucun moyen d’éviter les perturbations à part rester chez soi à télétravailler … ou en congé

Phoenamandre

ou à faire grève

Phoenamandre

Sinon, faire grève et soutenir les cheminots, c’est possible aussi

thurim

C’est un choix individuel : soutenir ou ne pas soutenir.

marc6310

Oui mais tout le monde n’est pas en opposition aux réformes. Faut aussi envisager qu’une partie des citoyens ne font donc pas grève et aimerait (et/ou doit) aller bosser comme les autres jours. Chacun est libre de défendre ses convictions le soucis c’est que dans le cas présent l’un des deux « camps » impacte fortement l’autre.

thurim

C’est ça.
En fait, il y a une chose que je considère insupportable en l’état, c’est le « on fait grève pour vous », sans qu’il n’y ait eu de consultation derrière.
Il serait plus cohérent, si le soucis est vraiment de permettre aux gens de s’exprimer quant à ce qu’ils désirent, de faire grève pour demander un référendum.
Cependant, je doute fortement que cela soit la motivation derrière ces actions.

En attendant, ce que je vois, c’est mes collègues indépendants qui ne vont pas être payés les jours de grève, du fait de l’impossibilité de se rendre sur le lieu de travail, et le refus de télé travail pour les prestataires. C’est aussi les gens qui vont perdre leur emplois du fait des difficultés que vont rencontrer leurs entreprises.
Derrière tout ça, il y a des désastres humains potentiels. Et ça, tout le monde s’en cogne…

zeebix

Soutenir la RATP ou la SNCF ? pourquoi ? car ils vont perdre leurs régimes de retraites d’un autre temps ? euh … comment dire … non.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles