Les applications permettant de suivre ses indicateurs de santé ont le vent en poupe. Cet attrait envers ce type d’outils n’a cessé de croitre au cours des dernières années. Nombreux sont les domaines affectés par l’avancée des technologies et celui du sommeil est assurément concerné par la vague de la santé connectée.

Le choix de la rédac
Sleep Cycle Alarm
Sleep Cycle Alarm
  • Facile à prendre en main
  • Comparaison anonyme de ses données avec celles des autres utilisateurs
Le plus populaire
Sleep as Android
Sleep as Android
  • Outil très complet
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Performance de l'algorithme du réveil intelligent
Le challenger
I Can't Wake Up
I Can't Wake Up
  • Concept original
  • Nombreux modes de réveil différents
  • La difficulté des mini challenges est réglable

Beaucoup d’applications pour smartphone, dédiées au suivi du sommeil, sont apparues sur le marché ces dernières années, certaines ciblant des éléments précis de ce domaine, tel que les problèmes liés aux ronflements. Pour vous retrouver dans ce choix pléthorique, Clubic vous propose sa sélection des meilleures applications de suivi du sommeil. 

Sleep as Android : l'outil le plus complet

  • Outil très complet
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Performance de l'algorithme du réveil intelligent
9 / 10

Sleep as Android est certainement l’application la plus connue en termes d'outils de suivi du sommeil. Globalement, elle se charge d’analyser les cycles de sommeil de son utilisateur afin de le réveiller en douceur au moment le plus opportun. L’outil propose un panel très varié de fonctionnalités annexes et des possibilités tant étendues que son utilisation peut paraître parfois un peu complexe.

Se réveiller agréablement, et plus encore !

L’application est programmée pour réveiller l’individu qui l’utilise au moment où il entre dans une phase de sommeil léger. En se basant sur les données transmises par le microphone et l’accéléromètre du smartphone, Sleep as Android est capable de récolter de nombreuses données concernant la qualité de repos du dormeur concerné. Statistiques de temps de sommeil, moments d’éveil nocturne, agitation pendant la nuit ou encore fréquence des ronflements et somniloquie… Toutes ces données collectées pourront par la suite être comparées sous forme de graphiques sur différentes périodes. Cette application est un moyen fiable pour garder des traces et analyser la qualité de son sommeil à moyen et long terme.

Une application tout-en-un

Au regard du grand nombre de fonctionnalités prévues par l'application, Sleep as Android apparaît très complète. Peut-être même « trop » complète. En effet ces nombreuses fonctions, bien que toutes liées au sommeil, pourront dérouter plus d’un utilisateur. On recommande donc de démarrer de façon progressive avec Sleep as Android, avec les options basiques, avant de s’intéresser au fur et à mesure aux autres possibilités qu’elle apporte.

Hormis ces allures d’usine à gaz au premier abord, l’application est pensée de manière à fonctionner avec des objets ou services tiers (montres connectées et solutions de centralisation des données de santé).

iRonfle : le suivi des ronflements

  • Une solution dédiée au monitoring des ronflements
  • Conseils pour atténuer les bruits nocturnes
  • Permet de comparer les résultats sur une longue durée
9 / 10

Comme son nom l’indique, iRonfle est une application qui se destine aux dormeurs ayant des problèmes de ronronnements nocturnes. Plus qu’un simple outil de suivi, cette application se veut être une aide pour amoindrir si ce n’est supprimer ces bruits durant la nuit.

Suivi, mesures et analyses

La fonction la plus basique offerte par iRonfle consiste en un système de suivi des ronflements. Pour ce faire, on place le smartphone près du lit et on laisse l’application opérer seule durant la nuit. Au réveil, elle nous présente ses enregistrements en mettant en exergue l'heure et la période de ronflements.

L’application utilise son propre algorithme pour mesurer l’intensité des sons émis durant la nuit. Appelé le « Score de Ronflement », on regrette simplement que les modalités de calcul ne soient pas très transparentes pour l’utilisateur.

Les résultats des enregistrements, affichés sous la forme de graphiques, seront facilement comparables avec ceux de toutes les nuits analysées sur une période donnée afin d’obtenir une vision globale des progrès effectués sur plusieurs semaines.

Aide à la diminution des ronflements

iRonfle n’est pas qu’une application d’autodiagnostic. Elle propose également un accompagnement pour diminuer les phénomènes de ronflements, sous la forme de conseils consultables directement dans l’application. On peut également ajouter des facteurs et remèdes qui influent sur le sommeil avant chaque endormissement : il est par exemple possible d'indiquer à iRonfle que des bandelettes nasales vont être portées durant la nuit. Ainsi, il sera plus aisé de comparer les résultats sur trois mois, pour trouver ce qui participe à améliorer la situation.

Sleep Cycle Alarm : le réveil intelligent et minimaliste

  • Facile à prendre en main
  • Comparaison anonyme de ses données avec celles des autres utilisateurs
8 / 10

Sleep Cycle Alarm est une autre application qui analyse les phases du sommeil et se charge de réveiller l'utilisateur au moment où il est dans un cycle de sommeil léger. Reposant sur un principe similaire à celui de Sleep as Android, cette application se concentre donc sur le fait d’améliorer le réveil. Elle n’apporte pas un lot conséquent de fonctionnalités annexes et coche ainsi la case du minimalisme. 

Un réveil doux et quelques statistiques utiles

Pour fonctionner, Sleep Cycle Alarm propose deux options : récolter les données à analyser par le biais du microphone ou par le capteur accéléromètre du smartphone. D’un point de vue pratique, en réglant le déclenchement du réveil à 07 h 30, l’application fera sonner le réveil entre 07 h 00 et 07 h 30 en fonction des données recueillies en temps réel.

Comme la plupart des applications de suivi du sommeil, on retrouvera les enregistrements des nuits que l’on pourra comparer entre eux. Petite innovation de la part de Sleep Cycle Alarm : il est possible de comparer son sommeil à celui des autres utilisateurs (qu’importe leur position géographique).

Simple et agréable à utiliser

L’application se démarque par sa simplicité d’usage, du fait de son nombre restreint de fonctionnalités annexes. Il est tout de même possible de gérer et enregistrer des évènements qui peuvent influencer le sommeil au quotidien : le stress de la journée, le dernier café avalé ou encore l’activité physique, pour ne citer qu'eux.

Hormis cela, on pourra ajouter des notes personnelles de son ressenti au réveil afin de garder des traces sur le long terme. Notons également que toutes les données peuvent être sauvegardées et synchronisées dans le Cloud, pour une sécurité supplémentaire en cas de dommage ou de perte de votre smartphone.

Sleep Monitor : comprendre son sommeil

  • Analyse le sommeil et le déroulement des cycles
  • Détecte les ronflements et la somniloquie
7 / 10

Sleep monitor est un outil tout-en-un qui permet à chacun de comprendre comment fonctionne son sommeil. L’application se dote d’un large panel de fonctionnalités et garde en mémoire les habitudes du sommeil, pour aider à comprendre les phases par lesquelles l’utilisateur passe durant la nuit, détecter la somniloquie ou encore les ronflements…

Analyse à long terme et comparaison des données

Comme la plupart des applications de suivi du sommeil, Sleep Monitor enregistre les données et les affiche sous forme de graphiques. Cela offre une vue d’ensemble sur le long terme, permettant de constater les progrès effectués en matière de sommeil. On parle bien ici d’une analyse dans la durée et l’éditeur de Sleep Monitor a d'ailleurs implémenté dans son application un système prenant en compte les principaux facteurs psychologiques et physiques pouvant impacter la qualité du sommeil. L'outils permet ainsi de visualiser facilement si un lien peut être établi entre la qualité des nuits et une variation de poids, par exemple.

Berceuses et relaxation

Sleep Monitor ne vise pas uniquement le réveil, et propose notamment des musiques relaxantes à écouter pour s’endormir. Si c'est à priori une très bonne idée, nous émettons quelques réserves à ce sujet, notamment concernant la qualité audio des sons diffusés par le haut parleur du smartphone. Il faudrait peut-être privilégier la diffusion des berceuses par une enceinte externe, puisqu'en matière de sommeil il n'est pas recommandé de s’endormir avec des écouteurs traditionnels.

En dehors de ce point, l’application répond aux attentes et dispose d’une interface claire et compréhensible. 

I can't wake up : l'anti panne de réveil

  • Concept original
  • Nombreux modes de réveil différents
  • La difficulté des mini challenges est réglable
8 / 10

I can't wake up est assez particulière en son genre, mais son lien direct avec le sommeil - ou plutôt le réveil - nous a poussé à l’ajouter à cette sélection. Contrairement au reste des applications présentées dans ce dossier, I can’t wake up ne va pas suivre votre sommeil et l’analyser de fond en comble. En revanche, il vous garantit de sortir du lit le matin et ce, de manière radicale. 

Un mini-jeu pour arrêter la sonnerie du réveil

S’il est assez simple de repousser l’heure du lever en appuyant sur le bouton « rappel » de votre smartphone, I can’t wake up risque fort de changer la donne. Cette application est sûrement l’antidote des pannes de réveil puisqu’elle ne vous laissera pas tranquille avant de s’être assurée que vous soyez bien réveillé. Pour ce faire, elle lance un mini-jeu préalablement configuré par vos soins lors de la l’alarme au matin. L’unique moyen pour faire cesser la sonnerie est d'accepter le challenge.

Des challenges de tous niveaux

Développée pour répondre à tous les besoins, l’application I can’t wake up propose huit challenges différents. Ces derniers répondent à des niveaux de difficulté croissants, et force est d’admettre qu’il est plus simple de secouer son téléphone durant 10 secondes que de se lever pour scanner le code barre d’un objet prédéfini se trouvant dans une autre pièce. 

I can't wake up permet également de personnaliser le degré de difficulté des challenges proposés. Une option qui prend notamment son sens si l’on choisit de résoudre une équation au réveil. Le but étant que cette dernière ne soit ni trop facile, ni trop difficile.