Au cours de ces derniers mois, l’application mobile de WhatsApp a commencé à accueillir une première fournée de nouvelles fonctionnalités. Désormais, nous apprenons que les équipes de Meta œuvrent sur une version Mac intégralement pensée pour l’Apple Silicon.
Prochainement, WhatsApp pourrait enfin vous permettre d’utiliser le même compte sur deux téléphones. Une fonctionnalité fort attendue, mais qui nécessite encore quelques améliorations avant de trouver le chemin de la stabilité. En attendant, les possesseurs de Mac vont pouvoir se réjouir puisque la célèbre application de messagerie instantanée va subir un petit lifting sur macOS.
WhatsApp travaille enfin sur une version native pour Mac
Souvenez-vous, au mois de mai dernier, nous vous faisions part du fait qu’une version iPad et Mac de WhatsApp refaisait parler d’elle. Une bonne nouvelle, qui laissait alors entrevoir l’espoir de voir, un jour, une application intégralement pensée pour l’écosystème Apple. Un espoir qui semble enfin sur le point de devenir réalité.
Récemment, WhatsApp a justement déployé un nouveau programme bêta pour son client Mac via TestFlight. Ainsi, cette version peut dorénavant tirer pleinement profit de la technologie Catalyst de la marque à la pomme, et fonctionner nativement grâce à la prise en charge de l’Apple Silicon. Pour celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler de TestFlight, il s’agit d’un service qui permet aux développeurs d’obtenir des informations de la part de testeurs avant la publication de leur application sur l’App Store.
Quels changements pour WhatsApp sur Mac ?
Tout d'abord, cette version présente un design quelque peu différent de la version web de WhatsApp, comme nous le rapporte le média XDA Developers. L’interface utilisateur affiche une barre latérale sur la gauche de l’écran à partir de laquelle il est possible d’accéder, en un seul clic, aux conversations, aux appels ou encore aux paramètres. Enfin, vous retrouverez au centre la liste de toutes vos discussions et, à droite, le flux de la conversation sélectionnée.
En résumé, cette version de WhatsApp proposera enfin aux utilisateurs et aux utilisatrices une interface parfaitement adaptée au système d'exploitation d'Apple. Et comme nous vous l’évoquions il y a quelques semaines, celle-ci étant pensée sous Catalyst, il y a fort à parier qu’une version iPad pointe également le bout de son nez incessamment sous peu. Enfin, celle-ci étant actuellement toujours en phase de test sur Mac, nous ne savons pas encore quand elle sera officiellement déployée.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : XDA Developers