WhatsApp permet désormais aux utilisateurs d'empêcher les messages éphémères de disparaitre.
Toutefois, l'expéditeur conserve le dernier mot sur les messages envoyés. Alors oui, c'est un peu décousu à première vue, mais on vous explique.
WhatsApp vous offre un nouveau super-pouvoir !
À l'instar d'un Facebook Messenger (pour ne citer que lui), WhatsApp permet d'envoyer des messages dits « éphémères », qui s'autodétruiront automatiquement au bout d'une période donnée. Pour les développeurs, cela permet aux discussions de ressembler davantage à des conversations en personne, qui ne sont pas conservées éternellement.
Toutefois, il n'est pas impossible que le destinataire d'un message éphémère souhaite, pour une raison ou une autre, conserver un message texte ou vocal en particulier, pour le réemployer plus tard. C'est pour cela que WhatsApp annonce le lancement d'une nouvelle fonction : « Keep in Chat ».
Garder un message éphémère, oui, mais….
Les créateurs de l'application indiquent qu'il s'agit là d'une nouvelle possibilité permettant de conserver des messages (éphémères) échangés dans une discussion, sans pour autant dénaturer le principe même de ces derniers.
De cette manière, si un utilisateur essaie de conserver un message, l'expéditeur reçoit aussitôt une notification pour l'avertir, et conserve la possibilité de s'y opposer. Dans ce cas, personne ne pourra le garder à nouveau et le message disparaitra alors dans le délai imparti, comme prévu. « Vous avez donc le dernier mot sur les messages que vous envoyez », rassure WhatsApp.
Une petite icône de signet apparaîtra à côté des messages enregistrés, et ces derniers seront sauvegardés dans un dossier spécifique, organisés par conversation. WhatsApp indique que cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement, et que tout le monde devrait y avoir accès d'ici quelques semaines seulement.
Alors, utile ce nouveau « super-pouvoir » signé WhatsApp ou non ?
Source : Engadget