© Primakov / Shutterstock
© Primakov / Shutterstock

La version bêta 2.23.11.19 de WhatsApp sur Android apporte de nouvelles fonctionnalités particulièrement pratiques. Parmi elles, le partage d'écran pendant les appels vidéo.

Démocratisés pendant la pandémie, les appels vidéo sont constamment améliorés par la messagerie instantanée. Il y a quelques mois par exemple, elle introduisait enfin le mode Picture-in-Picture (PiP), qui permet de regarder une vidéo dans un lecteur réduit tout en naviguant sur d'autres applications.

Comment se présente le partage d'écran sur WhatsApp ?

Désormais, il semblerait que la filiale de Meta veuille déployer le partage d'écran lors des appels vidéo. Certains utilisateurs ayant testé la version bêta de la messagerie sur Android ont en effet remarqué que la fonctionnalité y était désormais disponible.

Sur des captures d'écran partagées par WABetaInfo, on peut voir une nouvelle icône s'afficher lors d'un appel vidéo, qui représente un téléphone avec une flèche pointant vers l'extérieur. Elle s'ajoute aux outils habituels comme le changement de caméra, la mise en sourdine et la désactivation de la vidéo qui apparaissent en bas de l'écran lors des appels.

Après avoir cliqué sur cette icône, une invite indiquant « Commencer à enregistrer ou à diffuser avec WhatsApp » apparaît, de même qu'une clause de non-responsabilité disposant que l'entreprise aura accès à tous les mots de passe, photos ou détails de paiement affichés lors de la mise en œuvre de la fonctionnalité. Une fois lancé, le partage d'écran peut être interrompu à tout moment.

« Notez que cette fonction peut être indisponible sur les anciennes versions d'Android, que le partage d'écran peut ne pas fonctionner lors d'appels de groupe conséquents, et que le destinataire peut ne pas être en mesure d'obtenir le contenu de votre écran s'il utilise une version obsolète de WhatsApp », précise WABetaInfo.

© Mourizal Zativa / Unsplash
© Mourizal Zativa / Unsplash

D'autres fonctionnalités en test

En outre, les bêta-testeurs de WhatsApp sur Android ont remarqué qu'il était possible de sélectionner un nom d'utilisateur unique lié à un compte. Cela permet notamment de retrouver un utilisateur grâce à son nom, et pas uniquement par son numéro de téléphone.

La bêta 2.23.11.19 apporte en amont de légers changements en matière de design. Par exemple, les onglets de la barre de navigation inférieure sont disposés dans un nouvel ordre : Discussions, Appels, Communautés et Statut.

  • Chiffrement de bout en bout
  • Appels audio et vidéo gratuits
  • Compatibilité multiplateforme
9 / 10

Source : WABetainfo