WhatsApp ajoute une nouvelle fonctionnalité tournée vers la vidéo dans son application, avec une mise à jour dont le déploiement vient de débuter.
C'était une des dernières innovations en date dont on avait pu avoir un bref aperçu. L'application de messagerie la plus prisée au monde travaillait en effet depuis quelque temps déjà à enrichir ses modes de communications, pour y ajouter la vidéo. Une option qui est aujourd'hui officialisée.
Après l'audio, la vidéo
Avec les téléphones portables, il y a d'abord eu la communication vocale, puis, l'échange de petits textes appelés « SMS ». Pendant très longtemps, les échanges sur smartphones se sont résumés à ces modalités. Mais depuis un certain nombre d'années, les applications rivalisent d'imagination pour nous proposer du nouveau dans le domaine.
C'est ainsi le cas de WhatsApp, qui proposait notamment l'envoi de vocaux. Et aujourd'hui, sur le même modèle, de courtes vidéos. « Les messages vocaux ont changé la façon dont nous communiquons en nous fournissant un moyen simple et sûr de discuter de vive voix sur WhatsApp. Nous nous sommes basés sur cette fonctionnalité pour développer les messages vidéo instantanés », indique dans un communiqué l'application de Meta.
Jusqu'à 60 secondes de partage
Et pour utiliser cette nouveauté, WhatsApp a cherché à faire intuitif. Il faudra ainsi simplement appuyer sur l'icône micro afin de faire apparaître sa remplaçante, l'icône caméra. Une fois celle-ci visible, l'utilisateur n'aura qu'à appuyer dessus, et maintenir la pression, pour enregistrer directement une vidéo qui pourra durer jusqu'à 60 secondes. La lecture des vidéos reçues se fera automatiquement sans le son, qui sera obtenu en appuyant sur le fichier.
À noter que pour rendre le service plus maniable, « vous pouvez également faire glisser vers le haut pour verrouiller et enregistrer en mains libres », histoire de rendre plus aisées les manipulations. Par ailleurs, si WhatsApp communique officiellement sur la nouvelle fonctionnalité vidéo, elle commence à peine à être déployée, et ne devrait être disponible pour l'ensemble du public que « dans les semaines à venir ».
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.