L'Europe approuve le rachat de WhatsApp par Facebook

Olivier Robillart
Publié le 03 octobre 2014 à 13h33
La Commission européenne estime que le rachat de WhatsApp par Facebook ne nuira pas à la concurrence sur le marché des messageries sociales. Elle autorise en conséquence l'opération.

00FA000006163544-photo-logo-facebook.jpg
L'Europe avalise la manœuvre de rachat du service de messagerie WhatsApp par Facebook. La Commission européenne considère que l'opération permettra aux utilisateurs d'accéder « à un vaste choix d'autres applications » du même type. Après avoir mené une enquête, notamment auprès des concurrents du réseau social, elle ajoute que « l'entité fusionnée continuerait d'être confrontée à une concurrence suffisante après l'acquisition ».

Second point, l'organisme constate que Facebook Messenger et WhatsApp ne sont pas des concurrents directs. Le premier est un cas particulier du fait de sa proximité avec le réseau social et de la nécessité de posséder un compte Facebook pour pouvoir l'utiliser. Quant à WhatsApp, l'Europe juge que le service, basé sur les numéros de téléphone, a un fonctionnement différent.

Joaquín Almunia, vice-président de la Commission précise ainsi être parvenu « à la conclusion qu'il (le rachat, ndr) n'entraverait pas le jeu de la concurrence sur ce marché dynamique et en pleine expansion ».

Bientôt de la publicité sur WhatsApp sur la base des données des utilisateurs ?

L'Europe anticipe également ce que sera le service et considère que la présence de publicité n'entravera pas la concurrence dans ce domaine. Le réseau social pourra même recueillir des informations à partir des données des d'utilisateurs afin de proposer des publicités plus ciblées.

« Il continuera à exister un nombre suffisant d'autres fournisseurs de publicité ciblée, et il demeurera un grand nombre de données d'utilisateurs d'internet utiles pour la publicité mais qui ne seront pas sous le contrôle exclusif de Facebook », précise la Commission.

Toujours est-il que si la décision de la Commission européenne est clairement favorable à Facebook, il n'en reste pas moins que les principaux services de messageries sociales sont désormais dans les mains de grands groupes. WhatsApp (Facebook), Viber (Rakuten) ou encore Skype (Microsoft) occupent une grande place sur le marché. Le premier d'entre eux est d'ailleurs WhatsApp, lequel annonce totaliser 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels, loin devant Skype (plus de 300 millions) et WeChat (270 millions).



Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles