Facebook a utilisé le VPN Onavo pour surveiller WhatsApp avant de l'acheter

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 décembre 2018 à 17h55
Onavo

Des documents révélés par le Parlement britannique expliquent que le réseau social a utilisé son application de VPN pour analyser le trafic de WhatsApp avant de proposer une offre d'achat.

L'année 2018 vit ses derniers jours, mais n'a pas fini de nous révéler tous les secrets de Facebook.

Un VPN aspirateur de données pour Facebook

Des documents mis en ligne par le Parlement britannique avaient déjà montré que Mark Zuckerberg et ses équipes avaient donné à certaines entreprises « amies » des accès illimités aux données de leurs utilisateurs et de leurs proches.

Cette fois, c'est le fonctionnement de l'application VPN Onavo qui est mis en lumière. Ce logiciel a été, durant des années, un moyen de collecter de nombreuses données, comme la quantité de data utilisée, le nom de l'opérateur ou encore le numéro de version iOS ou Android, ainsi que le rappelle le site iGeneration. Les pratiques d'Onavo ont toujours été contestées : Apple a exigé et obtenu le retrait de l'application mobile durant l'été 2018.

Les analyses d'utilisation ont été déterminantes dans l'achat de WhatsApp

On apprend, via ces documents confidentiels, que Facebook a également utilisé Onavo afin de surveiller les connexions de ses utilisateurs sur les messageries instantanées, et notamment WhatsApp. Un graphique « hautement confidentiel » montre que le nombre de messages envoyés par jour entre 2010 et 2013 s'élevait à 8,2 milliards par jour, contre 3,5 milliards pour la version mobile de Facebook Messenger. Les données montraient également que le temps passé par les utilisateurs d'iPhone sur WhatsApp était quasiment deux fois plus important que sur la messagerie Facebook.

C'est sur ces estimations recueillies par le VPN que le réseau social a précipité sa décision d'acquérir son concurrent direct. En 2014, Facebook annonçait l'achat de WhatsApp pour un montant record de 19 milliards de dollars. Une décision largement incomprise à l'époque, la start-up ne dégageant quasiment aucun revenu. Bien lui en a pris puisque, aujourd'hui, Facebook est un leader incontesté de la messagerie instantanée et monétise progressivement son audience avec de la publicité ciblée, diffusée dans le logiciel.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
bmustang

facebook c’est un mal chronique pour la société

c_planet

ce sont des montages pour de l’enrichissement personnel, mais bon, nulle part, jamais, vous ne lirez des analyses compétentes sur le fonctionnement de l’économie dans les hautes sphères, encore moins sur un site d’anciens geeks.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles