Le service de messagerie instantanée teste l'intégration d'un navigateur et d'une recherche d'images inversée dans l'application mobile pour lutter contre la propagation des fake news.
Facebook, le propriétaire de WhatsApp, est accusé depuis des années de faciliter la propagation des fake news sur sa plateforme et de perturber le fonctionnement démocratique des pays où il est présent.
Un navigateur intégré pour lire les articles depuis WhatsApp
Pour répondre à ces attaques, le service en ligne met en oeuvre de nombreuses solutions. C'est le cas dans WhatsApp, qui teste actuellement l'intégration d'un mini-navigateur dans l'application mobile.Cette fonctionnalité permettra, une fois déployée à tous les utilisateurs, de consulter un lien envoyé par l'un de ses correspondants, sans quitter la discussion. Si le site est considéré comme « nuisible », un message d'avertissement s'affichera alors pour prévenir du manque de fiabilité du lien consulté. Il n'est pas possible dans ce mode de prendre une capture d'écran ou d'enregistrer l'affichage.
Trouvez la source d'une image partagée en quelques secondes
WhatsApp va également tester un système de recherche d'image inversée, là encore pour en vérifier la véracité. Cette fonctionnalité, repérée par WABetaInfo, permet de rechercher d'un clic la source d'une image envoyée et d'éviter de relayer ce qui relève d'une fake news.Si ces mesures ne permettront pas à elles seules de résoudre le problème de la désinformation en ligne, bien plus vaste que le simple secteur de la messagerie instantanée, c'est un pas dans la bonne direction.
Pour l'instant, WhatsApp ne communique pas sur une date de lancement de ces outils pour l'ensemble des utilisateurs, déployés progressivement aux bêta-testeurs.
Source : 9to5Google
À télécharger :
WhatsApp pour Windows | WhatsApp pour macOS | WhatsApp pour Android | WhatsApp pour iOS
WhatsApp pour Windows | WhatsApp pour macOS | WhatsApp pour Android | WhatsApp pour iOS