Les utilisateurs iOS ayant activé l'enregistrement des photos dans leur appareil conservent les documents partagés sur WhatsApp, même s'ils ont été supprimés d'une conversation.
Le chercheur en sécurité informatique Shitesh Sachan a partagé une découverte concernant l'application de messagerie WhatsApp, détenue par Facebook et utilisée par plus d'1,5 milliard de personnes dans le monde.
WhatsApp pour iOS permet de conserver une copie d'une photo supprimée d'une conversation
Le logiciel de messagerie instantanée propose une fonction « Supprimer pour tout le monde » qui permet d'effacer un message ou un média dans une conversation, en cas d'erreur par exemple. Or, si les utilisateurs iOS ont activé l'enregistrement par défaut dans leur bibliothèque, une copie des médias censés être supprimés reste stockée sur la mémoire du téléphone.Pour les utilisateurs Android, le fonctionnement est différent puisque WhatsApp supprime également l'image dans la photothèque. Dans le cas d'Apple, on espère alors que ce type d'accès est interdit à des applications tierce, tout du moins non autorisé sans le consentement de l'utilisateur.
Les responsables de la messagerie ne jugent pas ce comportement comme une faille de sécurité
Pour l'expert en sécurité Shitesh Sachan, ce comportement constitue une faille potentielle puisque les utilisateurs ne peuvent jamais être sûrs à 100% que les participants à une conversation ont bel et bien effacé des images qui pourraient leur causer préjudice.Contactées, les équipes de WhatsApp minimisent le problème. Comme l'indique The Hacker News, un porte-parole du service de messagerie a indiqué que « la fonctionnalité “Supprimer pour tous” est destinée à supprimer le message et rien ne garantit que le média (ou la copie du message) sera définitivement supprimé - sa mise en œuvre se concentre sur la présence du message dans WhatsApp ».
Source : BitDefender