WhatsApp corrige une faille offrant l'accès à vos fichiers privés

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 05 février 2020 à 10h09
WhatsApp Logo
© WhatsApp

Le mois dernier, WhatsApp a colmaté une brèche dans son application desktop qui permettait à des pirates d'accéder aux fichiers de l'ordinateur de leurs victimes.

D'après les détails fournis par l'agence de sécurité informatique PerimeterX, la faille affectait aussi bien les utilisateurs de WhatsApp sur Windows que sur Mac. Avec une constante néanmoins : que le compte soit appairé à un iPhone.

Une faille permettant l'injection de code malveillant

Sans rentrer dans les détails (si ça vous intéresse, c'est par ici), la faille découverte par l'analyste Gal Weizman permettait à des hackers de tirer parti d'une vulnérabilité dans la Politique de Sécurité des Contenus de WhatsApp via la publication de liens utilisant le cross-site scripting (XSS).

En d'autres termes : des pirates pouvaient envoyer des liens vérolés à des utilisateurs qui, une fois cliqués, leur ouvraient grand les portes de l'ordinateur utilisé.

WhatsApp faille
Exemple de lien qui pouvait être utilisé par les pirates. © PerimeterX

Bien que corrigée depuis, Weizman souffle à WhatsApp de ne plus faire reposer son application sur une ancienne version de Chromium pour éviter de nouvelles brèches.


Dans tous les cas, il est recommandé de mettre à jour non seulement son application sur iPhone, mais aussi sur Mac et Windows afin d'être sûr que la faille est désormais close.

Via : The Next Web
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
fraizer

effectivement seul a pouvoir y a acceder c est facebook et aussi a les revendre !

LeToi

Je découvre par la même l’existence de WhatsApp sur Windows et MacOS… c’est pour retrouver les messages du téléphone ?

xploitedtitan

Ton téléphone connecté en wifi, tu peux whatsapper sur ton pc qui le transmet au téléphone. Lien est bien sûr bidirectionnel.

mrassol

mais il faut ton mobile contrairement a telegram :wink:

odyssseus

Oui, et c’est bien plus pratique de taper un message sur un clavier d’ordi que tu un smartphone. En revanche, devoir le connecter au smartphone est un peu concon. Un grand pas sera fait lorsqu’il sera autonome.

max_971

Je fais un backup de mes vidéos et photos sur ma carte SD et disque dur crypté hors ligne mais je suppose que Whatsapp conserve une copie sur leurs serveurs ?

Je sais qu’il y a aussi un backup sur Google drive, ça risque quelque chose sur Google drive ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles