Toujours un peu à la traîne en termes d'UX design, Facebook inaugure aujourd'hui le mode sombre sur sa messagerie WhatsApp.
Mais, sur le modèle d'Instagram avant lui, le mode sombre de WhatsApp est conditionné à l'activation du mode sombre du système.
Un mode sombre qui dépend du système
Contrairement à la plupart des applications qui offrent un mode sombre, l'écosystème Facebook ne fait rien comme tout le monde.Ainsi, le mode sombre de WhatsApp s'active automatiquement lorsque votre système iOS ou Android est déjà permuté en « mode nuit ». On aurait préféré avoir le choix, dans l'application, de pouvoir activer ou désactiver l'option à l'envi. D'autant que les utilisateurs sous Android 9 (dépourvu de mode sombre système) peuvent, eux, passer par les options de WhatsApp pour l'activer ou le désactiver.
Toujours est-il que les développeurs de WhatsApp ont fait les choses bien pour leur mode sombre. Informés qu'un tel affichage sans influer sur la luminosité de l'écran était contre-productif, l'activation du mode sombre sur WhatsApp atténue automatiquement la luminosité de votre écran.
Source : The Verge