Début avril, WhatsApp fixait de nouvelles limites aux transferts de messages, une fonctionnalité qui semble particulièrement efficace.
La mesure avait été prise notamment dans le but d'enrayer la propagation de fake news concernant la pandémie de COVID-19.
De nouvelles mesures pour lutter contre la propagation des fake news
Au début du mois, WhatsApp durcissait les limites de transfert de messages sur sa plateforme, en n'autorisant qu'un seul transfert pour les messages ayant déjà été partagés un (trop) grand nombre de fois.Une mesure visiblement très efficace, puisque les transferts de messages ont chuté de l'ordre de 70 % sur la plateforme. Rappelons que l'année dernière, WhatsApp avait déjà durci les règles avec une limite alors fixée à cinq contacts ou groupes pour un même contenu.
Une baisse de l'ordre de 70% des messages transférés
« Depuis la mise en place de cette nouvelle limite, il y a eu globalement une réduction de 70 % du nombre de messages transférés sur WhatsApp », a expliqué un porte-parole de l'application à TechCrunch.De cette manière, le service de messagerie audio et vidéo espérait vivement empêcher la propagation de fake news sur sa plateforme, et les efforts du groupe américain semblent porter leurs fruits. Selon WhatsApp, les transferts de masse sont en baisse de plus de 25 % ces deux dernières années.
Source : TechCrunch