WhatsApp : la limitation des infox virales fonctionne bien !

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 27 avril 2020 à 14h33
WhatsApp Logo_cropped_0x0_cropped_0x0_cropped_0x0

Début avril, WhatsApp fixait de nouvelles limites aux transferts de messages, une fonctionnalité qui semble particulièrement efficace.

La mesure avait été prise notamment dans le but d'enrayer la propagation de fake news concernant la pandémie de COVID-19.

De nouvelles mesures pour lutter contre la propagation des fake news

Au début du mois, WhatsApp durcissait les limites de transfert de messages sur sa plateforme, en n'autorisant qu'un seul transfert pour les messages ayant déjà été partagés un (trop) grand nombre de fois.

WhatsApp Messenger

Une mesure visiblement très efficace, puisque les transferts de messages ont chuté de l'ordre de 70 % sur la plateforme. Rappelons que l'année dernière, WhatsApp avait déjà durci les règles avec une limite alors fixée à cinq contacts ou groupes pour un même contenu.


Une baisse de l'ordre de 70% des messages transférés

« Depuis la mise en place de cette nouvelle limite, il y a eu globalement une réduction de 70 % du nombre de messages transférés sur WhatsApp », a expliqué un porte-parole de l'application à TechCrunch.

WhatsApp

De cette manière, le service de messagerie audio et vidéo espérait vivement empêcher la propagation de fake news sur sa plateforme, et les efforts du groupe américain semblent porter leurs fruits. Selon WhatsApp, les transferts de masse sont en baisse de plus de 25 % ces deux dernières années.

Source : TechCrunch
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
oximini

Je trouve ça un peu excessif. Puisqu’au final, tout fichier trop partagé, sans aucun rapport avec de la fakenews, se voit de facto bloqué. J’ai reçu une mini-vidéo très rigolote (que seuls les parents apprécieront :D) sur le déconfinement (aller, je spoile; ce sont des parents qui dansent dans le dos de leurs enfants alors que ceux-ci reprennent le chemin du retour à l’école) et effectivement, impossible de le transférer à plus d’un contact à la fois.

Sûr que le trafic a du baisser de 70%, pas sûr que ça ait été plus bénéfique ça que par rapport aux fake news. Il faudrait en extirper le nombre par rapport au nombre de fichier transférés-bloqués, à voir…

linkin440

C’est juste une supputation rien de plus. 70% ça me semble beaucoup. Les gens peuvent très bien être parti sur d’autres messageries alternatives. Pour tirer ce genre de conclusions il faudrait plusieurs mois voir un an.

tangofever

C’est du totalitarisme Zuckerbergien, on le connait bien le mr facebook, faudrait pas qu’il soit le prochain Trump, ça craint.
Sinon pour contourner cette immonderie, télécharger une appli de nettoyage wattsapp, trouver la vidéo impartageable puis la partager à nouveau via cette appli pour 5 destinataires puis dans wattsapp la partager encore et encore et encore.
c’est digne du gouvernement chinois de tel méthode.

key95

Beaucoup de monde migrent sur Telegram par exemple, leur article fait echo de +100 millions d’utilisateurs de plus en an (300millions il y a un an, 400 millions aujourdhui) et cela augmente de 1,5 millions par jour (donc theoriquement 365x1,5=550millions de plus l’annee prochaine) ce qui ferait monter la barre des 1milliards d’utilisateurs

carinae

Bah non ils ont raison…si les gens racontent n’importe ça devient compliqué… Surtout si leur responsabilité est engagée… Il suffit de voir le nombre de co…qui circulent depuis 1 an-1 et 1/2 sur tout et n’importe quoi… Les GJ , la 5g et le coronavirus, la nouvelle application de suivi, les anneries sur le gouvernement les diverses entreprises… Bref si les gens étaient plus dans la logique que dans l’émotion ou la stupidité en étant convaincu d’avoir raison on en serait pas là:thinking::thinking:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles