La Chine désire restreindre le contenu des jeux en ligne

Audrey Oeillet
Publié le 24 juin 2010 à 15h35
00C8000000296799-photo-chine-drapeau-chinois.jpg
Après Google et les réseaux sociaux, le gouvernement chinois s'attaque aux jeux en ligne et à leur contenu « malsain » : c'est que qu'a révélé le quotidien Xinhua News en début de semaine.

Dès le 1er aout prochain, les jeux en ligne à destination des mineurs devront obligatoirement être vidés de tous contenus susceptibles « d'entraîner un comportement qui viole la morale sociale et la loi » explique le journal. Paradoxalement, si le gouvernement parle d'éradiquer le contenu « malsain » des jeux, il n'en fait néanmoins pas le détail, même si on peut imaginer que les thématiques violentes ou sexuelles, ainsi que la religion doivent en faire partie.

L'autre objectif du gouvernement chinois est également de réduire la dépendance des jeunes aux jeux en ligne : pour ce faire, les éditeurs seront obligés de développer des techniques permettant de limiter le temps de jeux des mineurs. Ces derniers devront quant à eux s'inscrire sous leur vrai nom et en indiquant clairement leur âge. Les jeunes de moins de 18 ans ne pourront également plus utiliser d'argent virtuel pour effectuer des achats sur les plateformes de jeux.

Autant de pratiques déjà en vigueur en Corée du Sud, où la dépendance des jeunes aux jeux en ligne est devenue depuis plusieurs années un véritable problème de santé publique. En Chine, malgré la censure omniprésente sur Internet, l'industrie des jeux en ligne est en pleine expansion puisque le chiffre d'affaire du secteur a augmenté de près de 40% en 2009, pour atteindre la somme de 3,8 milliards de dollars. Un marché de poids, dont on imagine que le gouvernement chinois veut garder le contrôle.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles