C'est non sans une certaine fierté que l'encyclopédie libre Wikipédia a annoncé cette semaine avoir dépassé le million d'articles rédigés dans la langue de Molière, faisant de la mouture française la troisième à dépasser ce palier après la version anglaise (3,4 millions) et la version en allemand (1,1 million).
Lancé en mai 2001, Wikipédia en français est le fruit de 300 000 contributeurs enregistrés, et des dizaines de milliers d'autres qui contribuent de façon totalement anonyme à cette encyclopédie libre et communautaire. Le million d'articles est réparti dans près de 1 000 portails thématiques, le plus riche étant celui dédié au cinéma qui cumule pas moins de 45 000 articles. En 9 ans, les articles du site ont bénéficié (ou subit) de près de 60 millions de modifications.
Si l'on en croit le débat qui a eu lieu hier au sein de la communauté Wikipédia, le millionième article serait celui consacré au prêtre, linguiste et explorateur Louis Babel, créé le 21 septembre dernier.
Dans son ensemble, Wikipédia est aujourd'hui disponible dans 267 langues, pour un total d'articles qui dépasse les 15 millions toutes versions confondues.