La version russe de Wikipédia, appelée Ruwiki, doit être mise en ligne ce lundi, après plusieurs mois de test. Est-ce la fin de la célèbre encyclopédie au pays des tsars ?
Le lancement à grande échelle de Ruwiki, le Wikipédia russe, est prévu pour aujourd'hui, lundi 15 janvier 2024. L'initiative, confirmée par les médias russes, survient après des mois de tests bêta qui ont vu Ruwiki surpasser la section en langue russe de son concurrent occidental en termes d'articles. En parallèle, Moscou réitère son intention de ne pas bloquer Wikipédia dans le pays.
Ruwiki se lance face à Wikipédia, qui fait figure d'ovni en Russie
Le paysage numérique russe se transforme avec le lancement de Ruwiki, qui était déjà en ligne depuis l'été dernier mais sous forme de test, histoire d'empiler les articles en langue russe, pour qu'il y en ait plus sur la nouvelle plateforme que sur Wikipédia. C'est désormais chose faite.
Du côté de Wikipédia justement, on ressent peut-être une inquiétude face à cette expansion de Ruwiki. Mais malgré les tensions entre l'encyclopédie et la Russie, le Kremlin a affirmé qu'il ne bloquerait pas la plateforme.
À ce jour donc, Wikipédia fait figure d'ovni et reste l'une des rares sources d'information indépendantes du pays, et ce malgré les amendes répétées infligées par les tribunaux russes pour des contenus liés à l'Ukraine. Le lancement de Ruwiki offre une alternative pro-Poutine en Russie, tout en soulignant l'importance de maintenir la diversité des sources d'information sur place.
Les utilisateurs ont déjà pris en main (et adopté ?) Ruwiki
C'est en mai 2022, soit quelques mois avant l'invasion de l'Ukraine, que Vladimir Poutine avait approuvé la création de plateformes concurrentes à Wikipédia. L'idée du président russe est de renforcer le contrôle gouvernemental sur les contenus en ligne.
Et à ce propos, selon le journal local Izvestia, les articles les plus lus pendant la phase de test bêta de Ruwiki abordaient des sujets comme la liste des décès en 2023, l'escalade du conflit israélo-arabe et l'opération militaire russe en Ukraine. Les statistiques indiquent d'ailleurs une participation significative des utilisateurs, avec un temps moyen passé sur le site de plus de six minutes.
Concernant les détails financiers du projet Ruwiki, ceux-ci restent confidentiels. Kommersant, le célèbre quotidien russe, explique que les fondateurs de Ruwiki n'ont pas divulgué le coût du projet ni les noms des investisseurs. Cette opacité suscite des interrogations sur le financement mais aussi sur la viabilité à long terme de la plateforme.