C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Wikipédia. Le site communautaire a lancé son mode sombre cet été, aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Très attendu, le mode sombre est enfin arrivé sur Wikipédia il y a quelques semaines. Les plateformes communautaires et réseaux sociaux ont tour à tour adopté, ces dernières années, celui que l'on appelle aussi le dark mode, qui en quelque sorte inverse les couleurs de l'écran, pour notamment réduire la fatigue oculaire et réaliser des économies d'énergie. On a fait le test et, effectivement, l'effet est réussi.
Activer le mode sombre sur la version PC de Wikipédia
Grâce à la WayBack Machine, nous avons pu remarquer que le mode sombre est apparu sur Wikipédia autour du 16 juillet 2024. Vous l'avez peut-être déjà éprouvé. Si ce n'est pas le cas, alors comment peut-on l'activer sur PC et sur son téléphone ? Le procédure est, vous allez le constater, on ne peut plus simple.
Sur toutes les pages Wikipédia que vous visitez, vous retrouvez, sur la droite de l'écran, un petit panneau « Apparence ». C'est là que tout se joue.
> Dans la colonne « Apparence », dirigez-vous vers le troisième bloc, « Couleur (bêta) ».
> Ensuite, cliquez sur « Sombre » pour activer le dark mode. Au besoin, n'hésitez pas à recharger votre page, la mémoire de votre ordinateur devrait être un peu moins sollicitée.
Activer le mode sombre sur la version mobile de Wikipédia
Sur mobile cette fois, pour accéder au mode sombre de Wikipédia, la manipulation est un tout petit peu plus longue, mais encore sans grande difficulté.
> Appuyez sur le bouton menu (les trois lignes horizontales) en haut à gauche de l'écran.
> Puis choisissez « Configuration ».
> Vous entrez alors sur le menu « Paramètres » de Wikipédia en version mobile.
> Il ne vous reste plus qu'une seule étape, celle qui consiste à appuyer sur le bouton « Sombre ». Vous pouvez ensuite constater le résultat.
Le mode sombre détaillé
Le mode sombre inverse les couleurs de l’écran et réduit la lumière blanche ainsi que les couleurs, pour un rendu définitivement plus… sombre. Mais bien qu'il paraisse plus reposant, il oblige les yeux à travailler plus dur, ce qui peut au final entraîner une fatigue oculaire plus rapide. Il pourrait également endommager la vue des personnes ayant des problèmes de vision non corrigés.
Point franchement positif, le dark mode consomme moins d’énergie et permettrait d’économiser entre 40 et 50% de batterie sur les smartphones.
- L'immensité du contenu proposé
- L'accès aux fiches en mode hors ligne
- La gratuité