De Flickr à Facebook en passant par Google Documents, Yahoo ou Twitter, l'internaute d'aujourd'hui sème des données de part et d'autre de la Toile. Le service Primadesk, qui ouvrira prochainement en bêta, propose justement un outil de gestion centralisée.
En se basant sur une étude de Microsoft Research, l'équipe de Primadesk explique que l'internaute moyen possède 25 comptes utilisateur sur Internet. Cependant ce dernier resterait encore largement démuni face au manque de standards et de solutions interopérables. « Les croissances rapides des terminaux connectés et des services hébergés ont augmenté la complexité de gestion du contenu personnel », déclare Srinivasa Venkataraman, fondateur et PDG de la jeune pousse.
Primadesk propose ainsi une interface unique à partir de laquelle l'utilisateur retrouvera un moteur de recherche universel. Les requêtes pourront être effectuées par sujets, dates ou types de contenus. Nous retrouvons aussi un explorateur de fichiers présentant une arborescence de dossiers. Ces derniers auront été récupérés des différents comptes associés, qu'il s'agisse de Google Documents, Dropbox ou encore Box.net. Primadesk se veut également très ergonomique et autorise qu'un fichier puisse être glissé-déposé d'un service à l'autre. Un gestionnaire de messages électroniques sera capable de rassembler les courriers de vos différentes boites de réception auxquelles vous vous connecterez avec un identifiant unique. Notons enfin un service de sauvegarde de données.
Reste que si l'idée est bonne, la centralisation de plusieurs types de données pose inévitablement la question de la sécurité. L'utilisation d'un mot de passe unique n'est effectivement pas recommandé par les experts. La phase d'évaluation de Primadesk débutera le mois prochain. Par la suite une déclinaison payante sera proposée avec davantage de fonctionnalités. Pour en savoir plus rendez-vous ici (anglais).