Yahoo! a décidé de simplifier la publication des contenus multimédia en proposant un lecteur universel compatible avec différents services.
Relativement discrets ces dernières années, les ingénieurs de Yahoo! lèvent le voile sur une nouvelle technologie pouvant potentiellement intéresser les médias en ligne ainsi que les blogueurs : Yahoo! WebPlayer. Ce nouveau lecteur multimédia, actuellement en version d'évaluation, a été écrit en HTML et JavaScript et prend en charge plusieurs formats audio et vidéo ainsi que plusieurs services. Sur le blog réservé aux développeurs, Alex Sirota, directeur du département Media Web Apps chez Yahoo! précise que Yahoo! WebPlayer est pour l'heure compatible avec Yahoo! Video, YouTube, MP3 ou WMA. L'équipe planche sur la prise en charge d'autres formats.
Compatible avec IE6+, Firefox 3+, Chrome 13 et Safari 5+, le lecteur requiert simplement l'ajout d'un lien vers un code JavaScript hébergé par Yahoo! dans l'en-tête de sa page web. Par la suite, celui-ci reconnaitra automatiquement les URL des pages YouTube, des bande-annonces de Yahoo! Movies ou celles pointant vers un fichier musical. La page présentera un petit bouton lecture ouvrant Yahoo! WebPlayer au bas de l'écran. SI la page comporte plusieurs médias, le lecteur créera automatiquement une liste de lecture.
Notons par ailleurs que Yahoo! dispose d'un index répertoriant certains mot-clés. Ainsi, si le titre d'un film est présent sur une page web, celui-ci sera automatiquement reconnu et précédé d'un petit bouton de lecture sans nécessiter l'ajout d'un lien spécifique. Pour Yahoo! il s'agit donc également d'exploiter et de promouvoir davantage son service Yahoo! Movies. Aussi, une option propose de retourner, pour un fichier multimédia spécifique, du contenu contextuel indexé par le moteur de recherche. L'internaute dispose de plusieurs outils de personnalisation. A titre d'exemple, l'attribut type d'un lien pourra décrire la nature du contenu (ex:type="audio/mpeg") afin de masquer le lien direct vers une chanson au format mp3. La documentation fournie par Yahoo! présente d'autres éléments de syntaxe ainsi que les informations nécessaires pour personnaliser le lecteur.
Les services populaires de blogs compatibles sont Wordpress (.org), Blogger et Tumblr puisque ces derniers donnent la possibilité de modifier le code HTML pour placer le JavaScript.