Insync : le service de synchronisation s'ouvre au public

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 janvier 2012 à 07h43
00B4000004853168-photo-insync.jpg
Après une période bêta de 15 mois, le service de synchronisation Insync a récemment ouvert ses portes au public en proposant une solution couplant les fonctionnalités de Dropbox à Google Documents.

Si le service Dropbox a su se distinguer sur le marché des offres de stockage en ligne, c'est notamment grâce à ses outils de synchronisation transparents. Il suffit en effet de télécharger un petit client compatible Windows, Mac OS X et Linux pour créer un dossier dynamique directement intégré au sein de son explorateur de fichiers. Chaque document ou répertoire placé à l'intérieur de ce dernier sera automatiquement synchronisé avec les serveurs de Dropbox puis répliqué sur l'ensemble des machines rattachées à ce compte utilisateur.

Reste que l'espace de stockage gratuite proposé par Dropbox n'est que de 2 Go (10 Go en parrainages), plutôt maigre en comparaison au 25 Go de Skydrive ou au 5 Go de Box.net (pour peu que les détenteurs d'un smartphone aient raté l'occasion de débloquer 50 Go). C'est précisément sur cette faiblesse que vient se positionner Insync.

En janvier 2010, Google avait ouvert les vannes pour sa suite bureautique hébergée Google Documents en autorisant les internautes à y placer différents types de fichiers. Ainsi s'il est possible d'éditer ou de lire les documents compatibles avec son moteur de rendu, l'internaute est également en mesure de mettre en ligne et de partager les fichiers aux autres types de formats. Insync repose alors sur les interfaces de programmation mises à disposition par Google et se présente exactement sous la forme de Dropbox.

04853170-photo-insync.jpg


L'internaute devra ainsi s'authentifier sur Google (un ou plusieurs comptes) afin d'octroyer à Insync des droits de lecture et d'écriture sur Google Documents tandis qu'un petit logiciel compatible Mac OS X et Windows (la version Linux est en cours de développement) permettra de rattacher sa machine à son compte utilisateur et de créer un répertoire dynamique. Chaque fichier placé au sein de celui-ci sera alors synchronisé vers Google Docs ainsi que sur les autres machines.

Google offre gratuitement 1 Go d'espace disque mais propose surtout des tarifs très intéressants pour les internautes nécessitant davantage de stockage. Alors que pour 99 dollars Dropbox propose 50 Go contre 60 Go chez SugarSync, Google facture 5 dollars pour 20 Go, 20 dollars pour 80 Go et 50 dollars pour 200 Go. Pour 100 dollars, propose quatre plus d'espace que Dropbox.

Retrouvez davantage d'informations sur le site officiel d'Insync.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles